Light
Dark

À la une

Sur les quatre articles qui apparaissent à la une de l’Osservatore Romano, ce lundi 6 novembre 2023, trois ont pour thème la guerre au Moyen-Orient : « Avoir la force de dire ‘ça suffit’ à la guerre », « D’autres raids israéliens sur la ville de Gaza encerclée », « Mahmoud Abbas émet l’hypothèse d’une solution politique mondiale ». Le quatrième texte – « Pour apprendre des enfants » – annonce une rencontre du pape avec plus de 6000 enfants lors de l’événement « Apprenons des jeunes garçons et des petites filles », cet après-midi, en salle Paul VI, au Vatican.

L’article intitulé « Avoir la force de dire ‘ça suffit’ à la guerre »,avec un sous-titre Le Pontife en conversation téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi, cite les paroles du pape François lors de l’angélus du dimanche 5 novembre : « Prions pour avoir la force de dire « Ça suffit ». » Ça suffit de la guerre « en Palestine et en Israël, où tant de gens ont perdu la vie » ; et cela suffit également pour d’autres conflits, comme celui en Ukraine.

Le pape « espère que tous les moyens seront mis en œuvre pour éviter à tout prix une aggravation du conflit ». Il appelle à une libération immédiate des otages. Parmi eux, a-t-il souligné, il y a aussi beaucoup d’enfants, qu’ils retournent dans leurs familles, a-t-il supplié. « C’est ainsi qu’on tue leur avenir », a dit le pape : l’avenir de ceux qui sont « impliqués » non seulement « dans cette guerre » en Terre Sainte, mais aussi dans les conflits en Ukraine et dans d’autres régions du monde.

C’est précisément sur ces questions que, plus tard dans l’après-midi, le pape François a eu un entretien téléphonique avec le président iranien Ebrahim Raisi, indique L’Osservatore Romano. Confirmant l’entretien, le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a précisé qu’il a eu lieu à la demande du chef de l’État iranien. À cet égard, le site de la présidence de Téhéran rapporte que Raïssi a apprécié les appels du pape pour Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *