Light
Dark

Assemblée des évêques de France : «la paix vient de la réconciliation de ceux qui pourraient se haïr»

Discours de clôture de Mgr Éric de Moulins-Beaufort

Dans son discours de clôture, prononcé le 8 novembre 2023, au terme des travaux de l’Assemblée des évêques de France (Lourdes, 3-8 novembre), Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques (CEF), explique que la lettre de saint Paul aux Romains « nous aide à comprendre que la paix vient de la réconciliation de ceux qui pourraient se haïr ; de ceux et celles qui auraient des raisons de se méfier les uns des autres ».

« Nous le disons avec humilité, et aussi avec force », poursuit-il, « et nous le demandons, comme chrétiens, avec toute l’intensité de la prière, pour les Ukrainiens et pour les Russes ; pour les Arméniens et les Azéris ; pour les Juifs et pour les Palestiniens ; pour bien des peuples d’Afrique et d’ailleurs, soumis à des faits de guerre ou de terrorisme ».

Le conflit actuel en Terre Sainte est au cœur du message du président de la CEF. Commentant les paroles de l’apôtre Paul qui « fait comprendre, à nous chrétiens, que l’amitié avec le peuple juif, peuple mis à part par Dieu, est le secret de la destinée totale de l’humanité », Mgr de Moulins-Beaufort déclare : « Nous souffrons de voir remise en cause la légitimité de l’existence d’Israël ; nous souffrons des actes terroristes du Hamas ; nous souffrons avec les otages et leurs familles. »

Il exprime une souffrance des évêques de France qui voient « une guerre brutale opposer Israël et le Hamas, faisant de nombreuses victimes civiles ». « Nous souffrons pour les Juifs, nos pères dans la foi, menacés par une inquiétante vague d’antisémitisme, souligne-t-il. Nous souffrons pour les Palestiniens, nos frères et nos sœurs dans l’humanité et, pour certains aussi, dans la foi ; eux qui sont fiers souvent de se présenter en descendants des premiers chrétiens, des frères et sœurs de Jésus ; nous portons dans notre supplication les morts, les blessés, les mutilés, les familles meurtries, les enfants dont la vie est brisée, traumatisée une fois de plus. »

L’existence de deux États libres – palestinien et israélien – est appuyée dans le discours du président de la CEF : « Nous appelons à la justice pour le peuple palestinien qui a droit à un État libre, maître de lui-même, et dont l’humanité entière a besoin. De même, nous demandons une reconnaissance claire, partout, du droit à exister pour l’État d’Israël qui est appelé, sans doute, à devenir, pour le Proche-Orient, un acteur de progrès, de prospérité et de paix, grâce à une coopération stable avec ses voisins. »

L’archevêque de Reims lance un appel à ses concitoyens « à ne pas céder à la logique simpliste de l’affrontement entre communautés religieuses ». Les évêques français s’élèvent « contre les attitudes racistes, antisémites et anti-musulmanes qu’une telle logique induirait ». « Nous souffrons pour l’humanité divisée, fracturée par des conflits », souligne le président.

Les évêques condamnent « toute prétention à faire la guerre au nom de Dieu » : « La destinée de l’humanité doit conduire à la fraternité de tous en Dieu. Aujourd’hui le chemin en passe par le respect du droit international et par la négociation. »

Mgr de Moulins-Beaufort indique qu’au terme de ce discours les évêques partiront « en procession déposer devant notre Dame de Lourdes, fille de Sion, femme de Palestine, trois grands cierges », « symboles » de leur « intercession continue pour l’Ukraine, pour l’Arménie, pour Israël et pour la Palestine ».

Photo: capture d’écran vaticaninfo.com; KTO TV Discours de clôture de l’Assemblée des évêques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *