Le 29 novembre 2023
Audience
Ce matin, avant l’audience générale, le pape François a reçu en audience le Celtic Football Club de Glasgow.
Le Saint-Siège a publié le texte des salutations du pape aux personnes présentes à l’audience (en italien et en anglais) et les paroles spontanées prononcées par le pontife lors de la rencontre.
Dans son discours préparé, le pape a rappelé que « le Celtic Football Club a été fondé en 1887 dans le but spécifique de réduire la pauvreté dans la ville de Glasgow. » « Il s’agissait véritablement d’une entreprise caritative en faveur des plus nécessiteux de nos frères et sœurs », a-t-il ajouté. Ce « précieux héritage » « place » « une grande responsabilité » sur les épaules des joueurs d’aujourd’hui, leur « rappelant d’être de bons modèles, en particulier pour les jeunes ».
Audience générale
L’audience générale de ce matin a eu lieu à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.
Dans le discours en italien, lu par Mgr Filippo Ciampanelli (de la première section de la secrétairerie d’État, section pour les Affaires générales), le pape, poursuivant le cycle de catéchèse La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant, a centré sa méditation sur le thème « L’annonce est pour l’aujourd’hui » (Lecture : 1 P 3,15-16).
Le collaborateur du pape a lu le résumé de la catéchèse en français dans lequel le pape souligne que « le zèle apostolique n’est jamais la simple répétition d’un style acquis, mais un témoignage que l’Évangile est vivant aujourd’hui, ici pour nous ». « Il faut être dans les carrefours de l’aujourd’hui, affirme le pape. Sortir de ces carrefours rendrait pauvre l’Évangile et réduirait l’Église à une secte. Les fréquenter nous aide, comme chrétiens, à comprendre d’une manière renouvelée les raisons de notre espérance. Plus que vouloir reconvertir le monde d’aujourd’hui, il faut convertir la pastorale pour qu’elle incarne mieux l’Évangile aujourd’hui. »
Le pape a salué « cordialement les pèlerins de langue française venus de différentes nations ». « Frères et sœurs, a-t-il dit, en cette fin d’année liturgique, je vous souhaite un bon temps de l’Avent. Que Dieu vous bénisse! »