Le 15 novembre 2023
La guerre en Terre Sainte et les prières du pape pour la paix lors de l’audience générale de ce mercredi sont au cœur des articles à la une du quotidien du Vatican.
« Prions pour la paix, nous voulons la paix », ce sont les paroles du pape prononcées au terme de l’audience générale. C’est aussi le titre de l’article qui parle de la prière du pape François avec tous ceux qui étaient présents Place Saint-Pierre ce matin : pour la paix en Ukraine « martyrisée », en Terre Sainte, au Soudan. « Prenons un peu de temps chaque jour afin de prier pour la paix », demande le pape.
Dans le texte intitulé « Blitz de l’armée israélienne à l’hôpital Al-Shifa à Gaza » il s’agit de l’irruption des soldats israéliens à l’intérieur de l’hôpital palestinien, ou selon les services de renseignements d’Israël se trouvent des terroristes de Hamas. L’armée affirme avoir trouvé des munitions, des armes et des équipements militaires du Hamas dans cet hôpital.
Enfin, la catéchèse du pape François prononcée lors de l’audience générale du mercredi est présentée et expliquée dans le texte « Un sourire qui touche l’âme ».
L’Évangile « n’est pas une idéologie, affirme le pape : l’Évangile est une annonce, une annonce de joie ». « Les idéologies sont toutes froides, poursuit-il. L’Évangile a la chaleur de la joie. Les idéologies ne savent pas sourire, l’Évangile est un sourire, il fait sourire parce qu’il touche votre âme avec la Bonne Nouvelle. »