Le 27 novembre 2023
Entre les sillons de la sécheresse, tel est le titre de l’article à la une de L’Osservatore Romano de ce lundi 27 novembre. Les auteurs alertent sur la situation climatique dangereuse pour le lac Titicaca, un des plus grands lacs d’Amérique du Sud.
Traversé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie, dans la Cordillère des Andes, ce lac souffre du manque de pluies et des températures élevées. Les conditions climatiques mettent en danger ce plus grand réservoir d’eau douce en Amérique du Sud.
L’article intitulé Insister sur le dialogue est la seule voie pour avoir la paix rappelle ce que le pape a dit après l’angélus du dimanche 26 novembre : « Aujourd’hui, a dit le pape François, nous remercions Dieu qu’il y ait enfin une trêve entre Israël et la Palestine et que des otages aient été libérés. » « Prions pour qu’ils soient tous libérés dès que possible – pensons à leurs familles ! -prions pour que davantage d’aide humanitaire parvienne à Gaza et pour que nous insistions sur le dialogue : c’est le seul moyen, le seul moyen de parvenir à la paix. Ceux qui ne veulent pas du dialogue ne veulent pas de la paix. »
Les deux autres textes à la une du quotidien du Vatican sont dédiés à la santé du pape, qui souffre d’une inflammation pulmonaire (Bon et stable, l’état de santé du pontife), et à la libération des otages à Gaza (On travaille sur une prolongation de la trêve entre Israël et Hamas).
Le directeur éditorial de l’Osservatore Romano, Andrea Monda, publie à la une son texte À propos de la joie.