Light
Dark

Chypre : le pape reçoit le président Nikos Christodoulides

Le 24 novembre 2023

Ce vendredi matin, à 9h15, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, M. Nikos Christodoulides, président de la République de Chypre, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Daniel Pacho, sous-secrétaire au secteur multilatéral de la Section des relations avec les États et organisations internationales, indique le Saint-Siège.

Au cours « des discussions cordiales » à la Secrétairerie d’État, « les relations bilatérales positives » ont été évoquées ainsi que « certaines questions ouvertes concernant les relations entre l’Église et l’État ». Les « défis actuels du pays, notamment celui des migrants », ont été discutés.

Les deux parties se sont échangées de vues « sur la situation internationale, avec une attention particulière sur les conflits en cours, notamment ceux en Israël et en Palestine ».

Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le pape a offert au président chypriote un médaillon de l’Esprit Saint, une œuvre en bronze, des volumes de documents pontificaux et son message pour la paix de cette année.  

M. Christodoulides a donné au pape une petite sculpture reproduisant un olivier de bois et de métal. Elle a été créée par Efstathios Christodoulou. C’est une « représentation la plus emblématique de la paix, de la victoire, de la fidélité et de l’amitié », lit-on dans une note explicative en anglais. La sculpture fait référence au « rameau d’olivier du drapeau national ».

Níkos Christodoulídes, 49 ans, a été élu président de la République de Chypre le 12 février 2023, en tant que candidat indépendant.

Photo : Níkos Christodoulídis, Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *