Le pape rappelle « quatre priorités »
Ce vendredi matin 17 novembre 2023, le pape François a rencontré les évêques de la République du Congo (le Congo-Brazzaville) en visite « ad limina apostolorum » à Rome. L’expression « ad limina apostolorum » signifie « au seuil [des basiliques] des apôtres » et désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Vatican. La visite ad limina est un pèlerinage sur les tombeaux des saints apôtres Pierre et Paul et se fait tous les 5 ans. Elle permet aussi de renforcer les liens avec le Saint-Siège et avec le pape, comme successeur de saint Pierre.
Après la dernière visite de 2015, les évêques du Congo sont à Rome du 11 au 19 novembre, « pour ce rendez-vous avec le Saint Père et ses collaborateurs, rendez-vous qui devait avoir lieu en 2020, mais annulé ou suspendu à cause de la pandémie du coronavirus, » indique un communiqué publié sur le site de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) le 14 novembre.
La délégation est conduite par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville et président de la CEC.
Outre la rencontre avec le pape François, le programme de la visite ad limina comporte : une messe à la tombe de saint Pierre, une visite des dicastères, une visite des quatre basiliques majeures (Saint-Pierre au Vatican, Saint-Paul-hors-les-murs, Saint-Jean-au-Latran, Saint-Laurent-hors-les-murs), la réception à l’ambassade du Congo près le Saint-Siège. Il est prévu aussi un recueillement à la tombe de Mgr Bernard Nsayi, évêque émérite de Nkayi décédé à Rome, une rencontre et une messe avec la Fraternité congolaise de Rome.
« Durant cette visite, lit-on sur le site, les évêques portent avec eux les joies et les angoisses du peuple congolais, pour la relance de la vie missionnaire et pastorale en terre congolaise, dans le contexte de la synodalité. « Cum Petro, sub Petro », autrement dit » avec Pierre et sous Pierre », telle est la devise de la visite ad limina apostolorum. »
Entretien avec Mgr Manamika, président de la Conférence épiscopale
Après la rencontre avec le pape François, dans l’entretien avec Vatican News, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Manamika a souligné que cette rencontre avait été « très fraternelle, très cordiale ». Pendant une heure trente, a dit l’archevêque de Brazzaville, le pape « a été à notre disposition, il a été à notre écoute et tout en nous donnant quelques conseils, il y a eu des échanges. C’était très fraternel! »
« Le tour de plusieurs questions » a été fait pendant la rencontre, « partant du fonctionnement de nos diocèses jusqu’aux questions d’actualité ». « Nous avons touché la question de la justice, de la paix dans le monde, des conflits actuels parce que ces conflits … préoccupent le pape et doivent préoccuper les évêques », a expliqué Mgr Manamika.
Le pape a déclaré que les évêques devaient « s’impliquer » dans l’éducation des jeunes : il s’agit d’« une éducation non seulement spirituelle, mais également scientifique, culturelle ». Le président de la Conférence épiscopale a aussi noté que le pape François avait parlé de « quatre priorités » pour les évêques: « D’abord, la communion avec son Dieu. Il est évêque, mais il doit repartir à la source, et ce retour à la source doit être continuel… Deuxièmement, il a insisté sur l’unité, l’unité au sein de l’épiscopat. …Troisièmement, il y a la communauté et l’attention au clergé. Nous devons faire attention au clergé pour pouvoir l’aider à être solide sur le terrain de la pastorale, être équilibré. Et enfin, il a insisté sur la collaboration, une collaboration juste avec les laïcs, pour éviter un certain infantilisme, un certain cléricalisme. »