Le programme détaillé du voyage du pape François à Dubaï (1-3 décembre 2023) à l’occasion de la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) a été publié ce jeudi matin 9 novembre 2023.
Le pape arrivera à Dubaï, aux Émirats arabes unis, vendredi soir 1er décembre, à 20h25. Il interviendra avec son discours devant les participants à la COP28, samedi 2 décembre, à 10h. Durant la journée du samedi, le pontife participera aux multiples rencontres privées bilatérales. Dimanche 3 décembre, à 9h, le pape inaugurera le «Pavillon de la foi» à l’Expo City. Lors de l’inauguration, le pape prononcera une salutation.
C’est la première fois qu’un pontife participe à un sommet de la COP.
Une rencontre du pape avec le président de la COP28 Dr Sultan Al Jaber
Le 11 octobre dernier, le Dr Sultan Al Jaber, président désigné de la COP28, a rencontré le pape François «pour discuter du rôle crucial des leaders religieux pour faire avancer l’agenda climatique à la COP28», indique un communiqué de presse de la COP28.
Lors de leur rencontre à Rome, le Dr Al Jaber et le pape François ont discuté «de l’importance du Bilan mondial (il s’agit d’un élément fondamental de l’Accord de Paris qui est utilisé pour surveiller sa mise en œuvre –ndlr) et de la nécessité d’un plan d’action détaillé pour fournir une réponse solide et complète aux conclusions de principaux piliers de l’Accord de Paris».
Ils ont également discuté de l’alignement de l’exhortation apostolique du pape, Laudate Deum (4 octobre 2023), sur la Déclaration interconfessionnelle de la COP28, qui doit être signée après le sommet mondial des dirigeants religieux. Le sommet des chefs religieux « Confluence des consciences : unir les leaders religieux pour la renaissance de la planète » a eu lieu à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, les 6 et 7 novembre 2023.
Photo: capture d’écran vaticaninfo.com; YouTube Road to COP28