Light
Dark

Forum de Paris pour la paix : «la paix ne se construit pas avec les armes», dit le pape

Le 10 novembre 2023

Message

Le pape François a adressé un message en français aux participants de la 6e édition du Forum de Paris pour la paix (10-11 novembre 2023). Signé par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, le message a été lu ce matin à l’ouverture des travaux du Forum par Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France.

Dans son message, le pape réaffirme que « la paix ne se construit pas avec les armes, mais à travers l’écoute patiente, le dialogue et la coopération. »

« Aucune guerre ne vaut les larmes d’une mère ayant vu son enfant mutilé ou mort », affirme le pape. Il souhaite « que ce Forum soit un signe d’espérance. Et « il espère que les engagements qui y seront pris soient de nature à favoriser le dialogue sincère basé sur l’écoute des cris de tous ceux qui souffrent. »

Audiences du pape

Le pape François a reçu ce vendredi matin le cardinal Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’évangélisation.

Notons que le card. Tagle dirige la Section pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières.

Le pape a également reçu les évêques du Sri Lanka qui se trouvent à Rome pour une visite « ad limina apostolorum ».

La visite ad limina apostolorum (en latin) signifie littéralement « au seuil des apôtres ». Il s’agit de la visite que chaque évêque effectue tous les cinq ans au Vatican pour renforcer les liens avec le Saint-Siège.

Nomination en Tanzanie

Le pape a accepté la démission de la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Tabora (Tanzanie) présentée par Mgr Paul Runangaza Ruzoka. Lui succède le cardinal Protase Rugambwa, jusqu’à présent archevêque coadjuteur du même archidiocèse.

Avis du Bureau des célébrations liturgiques

Le 19 novembre 2023, XXXIIIe dimanche du temps ordinaire, à 10h, dans la Basilique Saint-Pierre, le pape François présidera la célébration eucharistique à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres. « Les patriarches, cardinaux, archevêques et évêques qui souhaitent concélébrer avec le Saint-Père sont priés d’être à 9h30 dans la Chapelle de San Sebastiano pour revêtir leurs vêtements liturgiques », indique Mgr Diégo Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *