Light
Dark

France : les évêques saluent « le remarquable travail d’écoute » de la CIIVISE

Le 20 novembre 2023

En cette Journée internationale des droits de l’enfant, lundi 20 novembre 2023, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) présente un rapport intitulé « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit », indique le site de l’Église en France.

Dans leur communiqué, publié également ce lundi, les évêques de France soulignent « l’importance du travail effectué par la CIIVISE » saluant en particulier « le remarquable travail d’écoute dont ont fait preuve les membres et l’équipe permanente » de la Commission, « qui ont reçu plus de 30 000 témoignages de victimes ».

Le rapport de la CIIVISE comporte « les conclusions » de trois années de travail et « fait part de 82 préconisations pour améliorer la protection des enfants victimes de violences sexuelles ».

La Conférence des évêques de France rappelle que « les crimes et délits sexuels à l’encontre des enfants, trop longtemps passés sous silence, ne relèvent pas d’une simple succession de faits privés, mais d’un véritable fait social dont chaque institution doit aider la société entière à prendre la mesure ».

Les évêques de France « souhaitent réaffirmer leur détermination à poursuivre la lutte contre les violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial, et le déploiement dans l’ensemble des diocèses français des plus de 50 mesures et actions qu’ils ont votées depuis la remise du rapport de la CIASE, en octobre 2021 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *