Le 21 novembre 2023
Le pape François a nommé ce mardi 21 novembre, Mgr François Touvet évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon « avec les pouvoirs spéciaux du gouvernement diocésain dans les domaines de l’administration, de la gestion du clergé, de la formation des séminaristes et des prêtres, de l’accompagnement des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique et des associations de fidèles », indique le site officiel du diocèse de Fréjus-Toulon.
Mgr Touvet était évêque du diocèse de Châlons depuis décembre 2015.
La messe d’installation aura lieu le dimanche 10 décembre 2023 à 16h en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon. La messe sera présidée par le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, et concélébrée par Mgr Rey et le nonce apostolique représentant le pape.
Dans son message aux fidèles, Mgr Touvet indique qu’il avait accepté cette nouvelle charge « dans un esprit de service », « joyeusement, sereinement et avec réalisme ». En remerciant le pape « pour la confiance » qu’il lui « témoigne », Mgr Touvet souligne que « c’est un vrai défi ».
Le nouvel évêque coadjuteur dit qu’il arrive « humblement en frère auprès de Mgr Rey », évêque du diocèse, « pour que, tous deux ensemble », ils servent « l’Église diocésaine dans le cadre défini par le pape ». « Je ne doute pas, écrit l’évêque coadjuteur, que, dans l’amitié fraternelle et la confiance, dans un enracinement spirituel quotidien, nous saurons tous deux servir le peuple de Dieu dans toutes ses composantes pour permettre la rencontre avec Jésus. »
Mgr Touvet promet de donner « le meilleur » de lui-même selon la nouvelle devise qu’il avait choisie : misericordia et veritas, « amour et vérité se rencontrent » (Psaume 84,11). « Depuis ma réponse positive au Saint-Père, j’aime cette Église du plus profond de mon cœur. Vous pouvez compter sur ma prière, mon engagement miséricordieux et vrai, généreux et fidèle », conclut l’évêque.
Photo: Mgr Touvet, le site officiel du diocèse de Fréjus-Toulon