Cinq articles sont à la une de l’Osservatore Romano du mardi 14 novembre 2023. La page s’ouvre par le texte intitulé « Joyeux dans l’espérance » qui est le titre du Message du pape François aux jeunes du monde à l’occasion de la 38e Journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée dans les Églises particulières (au niveau diocésain). Ce message a été publié aujourd’hui.
Deux articles sont dédiés à la situation en Terre Sainte – « Hamas ne contrôle plus Gaza» et « Un coup de feu dans le noir ». Ce deuxième texte est une courte histoire d’une femme chrétienne Elham Farah, 85 ans, enseignante de la musique avant le conflit, tuée hier à Gaza. Au début des bombardements, elle s’est réfugiée avec d’autres chrétiens dans une église de la Sainte-Famille. Elle a été tuée en route vers sa maison où elle voulait prendre quelques affaires personnelles.
L’article intitulé « L’avenir submergé » présente l’avenir incertain de quelque 700 millions d’enfants à cause des menaces climatiques.
Enfin, le dernier texte à la une – « Fidèle au don » – explique l’évangile de saint Mattieu 25, 14-30 (évangile du XXXIII dimanche du temps ordinaire).