Light
Dark

Journée des pauvres : 1200 personnes ont déjeuné avec le pape au Vatican

Le 19 novembre 2023

À l’occasion de la septième Journée mondiale des pauvres, dimanche 19 novembre, le pape François a déjeuné avec plus de 1.200 personnes en précarité et leurs compagnons dans la salle Paul VI, transformée pour l’occasion en un grand restaurant, indique Vatican News en italien. Avant de commencer, le pape a donné sa bénédiction, remerciant Dieu pour le « moment d’amitié, tous ensemble », pour le repas, pour ceux qui l’ont préparé.

Le déjeuner a été organisé par le Dicastère pour le service de la charité et offert cette année par les Hôtels Hilton, avec un menu dédié à tous, même à ceux qui ne sont pas chrétiens et donc tenus d’observer certaines normes alimentaires propres à leur religion. Ainsi, après les cannellonis farcis à la ricotta romaine et aux épinards sur une sauce Parmigiano Reggiano, les invités ont dégusté les boulettes de viande blanche sautées à la crème de tomates San Marzano et basilic avec purée de chou-fleur, pour conclure avec les desserts : tiramisu et petites pâtisseries.

Avant de partir, le pape François a béni et remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation et au service du déjeuner, ceux qui ont aidé matériellement à ce qu’il ait lieu et toutes les personnes présentes.

Rappelons que le pape François a institué le Journée mondiale des pauvres à l’issue du Jubilé de la miséricorde, dans sa Lettre apostolique Misericordia et misera (le 20 novembre 2016).

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres », a écrit le pape. Voici comment il a expliqué l’institution de cette Journée : « Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde. »

Photo: capture d’écran, vaticaninfo.com; Youtube, Pope Francis hosts lunch for Rome’s poor and homeless, Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *