Le 28 novembre 2023
« La vidéo du pape »
Le texte de la vidéo du pape avec l’intention de prière pour le mois de décembre diffusée à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape sur le thème « Pour les personnes en situation de handicap » a été publié en espagnol et en italien ce mardi. Le pape invite à prier pour les personnes handicapées : « Prions pour que les personnes handicapées soient au centre de l’attention de la société et les institutions promeuvent des programmes d’inclusion qui renforcent leur participation active », dit le pape.
Déclaration du directeur de la Salle de presse
Matteo Bruni a déclaré que le voyage du pape François à Dubaï, à l’occasion de la COP@*, a été annulé sur l’avis des médecins. « Bien que le cadre clinique général du Saint-Père se soit amélioré en ce qui concerne la grippe et l’inflammation des voies respiratoires, a-t-il écrit, les médecins ont demandé au pape de ne pas effectuer le voyage prévu dans les prochains jours à Dubaï. » « Le pape François a accepté avec grand regret la demande des médecins et le voyage est donc annulé. »
Audience
Le pape François a reçu ce mardi matin une délégation des évêques de la Conférence épiscopale espagnole.
Message du pape
Le pape François a envoyé un message en espagnol aux participants à l’Assemblée des parties de l’OIDD (Organisation Internationale de Droit du Développement) qui se tient aujourd’hui à Rome au ministère des Affaires étrangères.
Rappelons que l’Organisation Internationale de Droit du Développement, en anglais International Development Law Organization, est une organisation intergouvernementale fondée en 1983 qui se consacre à la promotion de l’État de Droit dans le monde.
Renonciations et nominations
Argentine
Le pape a accepté la démission de la charge d’ordinaire pour les fidèles orientaux sans hiérarchie de leur propre Église sui iuris en Argentine présentée par le cardinal Mario Aurelio Poli, archevêque émérite de Buenos Aires.
Le pape a nommé comme ordinaire des fidèles orientaux sans hiérarchie de leur propre Église sui iuris en Argentine Mgr Jorge Ignacio García Cuerva, archevêque métropolitain de Buenos Aires.
Rappelons que Mgr Jorge Ignacio García Cuerva a été nommé par le pape François archevêque de Buenos Aires, le 26 mai 2023. Il a succédé au cardinal Mario Aurelio Poli. Le pape lui-même a occupé ce poste entre 1998 et 2013.
Par l’expression « Église sui iuris », le Code des canons des Églises orientales, CCEO, can. 27, entend « le groupe des fidèles chrétiens unis par la hiérarchie selon le droit, que l’autorité suprême de l’Église reconnaît expressément ou tacitement comme de droit propre », lit-on dans l’article Protection de l’identité religieuse et intégration ecclésiale en droit canonique de Dimitrios Salachas. « L’élément juridique spécifique d’une Église sui iuris ou de droit propre consiste précisément dans le fait qu’elle est réglée par une propre législation commune et particulière. En effet, les canons du CCEO concernent toutes les Églises orientales catholiques (can. 1), et chacune d’elles par son droit particulier, promulgué par les autorités législatives respectives (Synode des évêques, Conseil des hiérarques) ».
Suisse
Le pape a nommé comme administrateur apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice P. Jean-Michel Girard, C.R.B., supérieur général em. des chanoines réguliers de la congrégation hospitalière du Grand-Saint-Bernard.
Séance d’information pour les journalistes
Les journalistes accrédités sont informés qu’aujourd’hui, mardi 28 novembre, à 12h15, à la Salle de presse du Saint-Siège, Sala San Pio, le directeur Matteo Bruni tiendra une séance d’information pour illustrer le programme du voyage apostolique du pape François à Dubaï, à l’occasion de la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-28) (1er-3 décembre 2023).
Calendrier des célébrations pontificales du temps de Noël (décembre et janvier)
Le calendrier des cérémonies présidées par le pape François pendant une période de Noël – signé par MgrDiego Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales – a été publié ce mardi.
24 décembre
Solennité de la naissance du Seigneur
Basilique Saint-Pierre, 19h30
Chapelle papale
Sainte Messe la nuit
25 décembre
Solennité de la Nativité du Seigneur
Loggia centrale de la Basilique Saint-Pierre, 12h
Bénédiction «Urbi et Orbi»
31 décembre
Solennité de Marie, Très Sainte Mère de Dieu
Basilique Saint-Pierre, 17h
Premières Vêpres et Te Deum d’action de grâce de l’année écoulée
Janvier 2024
1er janvier 2024
Solennité de Marie, Très Sainte Mère de Dieu
Basilique Saint-Pierre, 10h
Chapelle papale
Sainte Messe
57e Journée Mondiale de la Paix
6 janvier
Solennité de l’Épiphanie du Seigneur
Basilique Saint-Pierre, 10h
Chapelle papale
Sainte Messe
7 janvier
Fête du Baptême du Seigneur
Chapelle Sixtine, 9h30
Messe et baptême de quelques enfants
Photo : le Réseau Mondial de Prière du Pape