Le 13 novembre 2023, lundi
Audiences
- Ce matin, dans la salle Clémentine du Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les participantes au 25e Chapitre général des Sœurs scolaires de Notre-Dame et a prononcé le discours devant elles.
Évoquant le thème choisi par les Sœurs pour leur Chapitre général : « Être des témoins prophétiques de la communion universelle », le pape a souligné qu’il était « d’une grande importance dans le contexte de notre époque ». Les Écritures, a-t-il noté, « nous offrent de nombreuses références à la vocation prophétique d’individus et de communautés qui promouvaient la communion entre les différents membres du peuple saint et fidèle de Dieu ». « Votre charisme de ‘conduire tous à l’unité pour laquelle le Christ a été envoyé’ est fondé sur le désir de Jésus d’unité entre tous ceux qui croient en lui (voir Jean 17 : 11). », a dit le pape François.
Les Sœurs se sont réunies à Rome jusqu’au 17 novembre, jour de la béatification de leur fondatrice, une religieuse allemande Karolina Gerhardinger (1797-1879), en religion Marie-Thérèse de Jésus.
- Le pape François a également reçu ce matin : le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi ; le cardinal Mauro Gambetti, O.F.M. Conv., archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre au Vatican, vicaire général du pape pour la Cité du Vatican, président de La fabrique de Saint-Pierre (c’est un organisme de la curie romaine chargé de la gestion et de l’entretien de la basilique Saint-Pierre – ndlr);
Mme Viktorija Cmilyte-Nielsen, présidente du parlement lituanien; Mgr Nikola Eterović, nonce apostolique en République fédérale d’Allemagne ; Père Leopoldo Esteban, coordinateur général de la Communauté missionnaire de Saint-François Xavier (Paraguay) ; les fonctionnaires du Secrétariat à l’Économie.
Un communiqué sur le monastère « Mater Ecclesiae »
Ce communiqué a été publié par le Saint-Siège en espagnol et a été traduit en anglais et italien. Voici son texte en français (texte intégral) :
« Saint Jean-Paul II, avec son Bref « La vie contemplative » du 25 mars 1994, a institué canoniquement dans la Cité du Vatican un monastère de moniales de vie contemplative, intitulé « Mater Ecclesiae ».
Après la mort de Benoît XVI, qui souhaitait y résider pour passer les dernières années de sa vie à accompagner l’Église par la prière, le Saint-Père François, par la lettre manuscrite du 1er octobre de cette année, a disposé que le monastère Mater Ecclesiae reprenne sa finalité originelle : que les ordres contemplatifs soutiennent le Saint-Père dans sa sollicitude quotidienne pour toute l’Église, à travers le ministère de la prière, de l’adoration, de la louange et de la réparation, en étant ainsi une présence priante dans le silence et la solitude.
À cette fin, le pape François a convoqué les religieuses de l’Ordre bénédictin de l’abbaye Sainte-Scholastique de Victoria, province de Buenos Aires (diocèse de San Isidro) en Argentine, qui ont généreusement accepté l’invitation du Saint-Père.
Les six moniales qui, selon les Statuts, formeront la communauté monastique, commenceront leur vie au monastère début janvier. »
Prise de possession du titre cardinalice
L’Office des célébrations liturgiques du Souverain Pontife indique que le dimanche 19 novembre 2023, à 18h30, le cardinal Emil Paul Tscherrig, nonce apostolique en Italie, prendra possession de la diaconie de San Giuseppe in via Trionfale (Via Bernardino Telesio, 4/b).
Le mercredi 22 novembre 2023, à 19h, le cardinal Grzegorz Ryś, archevêque de Łódź, prendra possession du titre des Saints Cyrille et Méthode (Via dell’Osteria di Tarragon, 12).