Light
Dark

Le pape aux footballeurs : « l’esprit amateur, c’est ce qu’il y a de plus beau dans le sport »

Le 29 novembre 2023

Avant l’audience générale de ce mercredi matin 29 novembre 2023, le pape François a rencontré les joueurs et le personnel du Celtic Football Club, après leur match d’hier soir contre la Lazio.

Le pape n’a pas pu prononcer son discours, à cause de son état de santé, indique Vatican News : « Désolé, avec ce rhume je ne peux pas trop parler, mais je me sens mieux qu’hier. Merci pour la visite. Ce que j’avais à dire, le père le dira », a expliqué le pape en se référant à son collaborateur.

Toutefois, le pape s’est adressé aux footballeurs avec quelques paroles spontanées en italien : « Je vous parle en italien. Je voulais dire quelque chose. La plus belle chose dans le sport est peut-être la gratuité, cette beauté de jouer ensemble. S’il vous plaît, ne perdez jamais l’esprit amateur! C’est ça la belle chose : amateur, où le sport est pour le sport. Cela signifie beaucoup. Je vous remercie pour cela. Peu importe si nous avons gagné ou non, peu importe. Tout le monde se bat pour gagner, mais la victoire n’est pas le but, ça peut être une défaite : la victoire est tout le processus de jeu ensemble, de travail d’équipe. Gardez-le, l’esprit amateur. C’est ce qu’il y a de plus beau dans le sport. »

Dans son discours préparé, le pape a rappelé que « le Celtic Football Club a été fondé en 1887 dans le but spécifique de réduire la pauvreté dans la ville de Glasgow, indique le site officiel du Celtic Football Club. Il s’agissait véritablement d’une entreprise caritative en faveur des plus nécessiteux de nos frères et sœurs ».

« Le précieux héritage de votre club, a-t-il poursuivi, met donc une grande responsabilité sur vos épaules, vous rappelant d’être de bons modèles, en particulier pour les jeunes. Les normes que vous êtes appelés à fixer concernent non seulement vos capacités sportives et les qualités classiques requises pour exceller, mais aussi votre intégrité personnelle. À cet égard, les hommes et les femmes devraient voir en vous non seulement d’excellents footballeurs, mais aussi des gens de gentillesse, des hommes au grand cœur qui savent être de sages gestionnaires des nombreux avantages que vous tirez de vos positions privilégiées au sein de la société. »

À la fin de la visite, le pape a souhaité saluer chaque personne présente : « Maintenant, je voudrais vous saluer un par un », a-t-il dit.

Photo : le site officiel du Celtic Football Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *