Le 18 novembre 2023
Audiences
- Ce samedi matin, le pape François a reçu en audience les participants à la première rencontre nationale des services et des centres d’écoute territoriaux pour la protection des mineurs et des plus vulnérables, promue par la Conférence épiscopale italienne.
Dans son discours, le pape a souligné que « nous ne pouvons pas nous arrêter dans nos efforts pour protéger les mineurs et les personnes vulnérables et, en même temps, pour lutter contre toute forme d’abus, qu’ils soient sexuels, de pouvoir ou de conscience ». À cet égard, il a voulu « suggérer trois verbes à partir desquels guider chaque initiative : veiller, écouter et guérir».
- Ce matin, le pape François a reçu en audience les membres de la Fédération italienne des médecins pédiatres et de l’Association italienne d’oto-rhino-laryngologie.
Le pape a déclaré que « le mot clé » pour les médecins « est compassion, qui n’est pas pitié, non, compassion, c’est co-souffrance ». « C’est un outil de diagnostic irremplaçable! a-t-il poursuivi. Après tout, Jésus est le médecin par excellence, n’est-ce pas ? Il y a trois traits de Dieu qui nous aident toujours à avancer : la proximité, la compassion et la tendresse. »
« Je vous souhaite ceci : que vous soyez proches, compatissants et tendres », a dit le pape aux médecins.
– le pape François a reçu en audience M. Adbul Latif Jamal Rashid, président de la République d’Irak. Le président a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales
– le pape a aussi reçu en audiences :
- le card. Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales ;
- Mgr Nicolò Anselmi, évêque de Rimini (Italie) ;
- Mgr Gábor Pintér, nonce apostolique au Honduras ;
- Mgr José Luis Díaz-Mariblanca Sánchez, Mission d’étude à Hong Kong.
Nominations
Italie
Le pape François a accepté la démission de la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Foggia-Bovino (Italie), présentée par Mgr Vincenzo Pelvi.
Le pape a nommé archevêque métropolitain de Foggia-Bovino le Révérend Giorgio Ferretti, 55 ans, du clergé du diocèse de Frosinone-Veroli-Ferentino, actuellement fidei donum au Mozambique.
Brésil
Le pape a accepté la démission de la gouvernance pastorale du diocèse de Mossoró (Brésil) présentée par Mgr Mariano Manzana.
Le pape a nommé évêque du diocèse de Mossoró Mgr Francisco de Sales Alencar Batista, O.Carm., 55 ans, le transférant du siège de Cajazeiras.
Brésil
Le pape a nommé évêque de Jataí (Brésil) Père Joaquim Carlos Carvalho, O.S.B., 69 ans, jusqu’ici administrateur diocésain du même diocèse.