Light
Dark

Le pape et les enfants : «de quoi rêves-tu la nuit?»

« Qui sont tes amis »?

Quelque 7000 enfants de 7 à 12 ans se sont réunis dans la Salle Paul VI au Vatican, lundi 6 novembre 2023, pour rencontrer le pape François. Quatorze d’entre eux ont posé leurs questions au pape. La guerre et la paix, la sauvegarde de la planète, le gaspillage, tels étaient les thèmes de leurs interrogations. Mais certaines questions ont été beaucoup plus personnelles, comme celle de Celeste, une jeune Péruvienne de 9 ans.

« Je voulais savoir qui sont tes amis », a-t-elle dit. Et le pape a répondu : « Mes amis sont les gens qui vivent avec moi à la maison, ce sont des amis ; puis j’ai beaucoup d’amis dehors, dans certaines paroisses, même certains cardinaux sont mes amis… Ce sont des amis. » Le pape a expliqué que c’était « la grâce d’avoir des amis » : « c’est une grâce de Dieu, car celui qui n’a pas d’amis est un homme triste ». « Une personne qui n’a pas d’amis est une personne triste », a-t-il répété avant d’inviter tout le monde à dire ensemble: « une personne qui n’a pas d’amis est une personne triste ».

« Essayons d’en avoir : ayez toujours des amis », a ajouté le pape François.

Massimo, 10 ans, de Rome, s’est intéressé de quoi le pape rêvait la nuit. « Mais je ne sais pas de quoi je rêve, parce que je dors ! C’est exact! a répondu le pape. Parfois, un rêve vient, c’est un souvenir de quand j’étais jeune ou j’étais enfant, et je me souviens de ces choses dans un rêve. Mais la plupart du temps, je dors. »

Le pontife a noté que « rêver c’est beau ». « Quand on rêve de quelque chose, il y a quelque chose de vie, à l’intérieur. »

Pauline, du Congo, (12 ans), a demandé le pape qu’elle était « la chose la plus importante » qu’il avait vécue dans sa vie. Le pape a avoué d’avoir eu « tant de choses importantes » dans sa vie. Par exemple, a-t-il dit, cette rencontre avec les enfants est « importante » pour lui. « Il est toujours bon de penser aux moments les plus heureux que nous avons vécus dans la vie, et de laisser les mauvais de côté, car nous en avons tous vécu, de mauvais », a souligné le pape. Il a ensuite proposé aux enfants de réfléchir, en silence, « au moment qui a été le plus heureux » de leur vie.

Enfin, Drew, un garçon australien de 11 ans, s’est demandé : comment le pape passe-t-il ses journées. Le pape a dit qu’il travaille! « Il y a beaucoup de travail ici, a-t-il expliqué. Je travaille en écoutant les gens, en organisant les choses, en réfléchissant à la manière d’avancer, d’améliorer les choses. Je travaille : je me lève tôt, je prie et je travaille. »

« Le travail est une belle chose », a souligné le pape, « travailler, c’est la santé », « le travail donne de la dignité ». Le pontife a rappelé que c’était « le commandement de Dieu » : « gagnez votre pain par votre travail », « gagnez votre vie, travaillez ».

En répétant « le travail nous donne de la dignité », le pape a invité tous les participants à dire « ensemble » ces paroles. « Tous ensemble : « le travail nous donne de la dignité ». Je n’entends pas… [ils répètent plus fort] Merci, bon travail. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *