Light
Dark

Le pape et les enfants : «œuvrons pour la paix»

« Œuvrons pour la paix », a demandé le pape François. À la rencontre avec les enfants au Vatican, le 6 novembre 2023, il a répondu, entre autres, aux questions sur la guerre et la paix qui ont été posées par Rania (12 ans) de Palestine, Ivan (9 ans) de l’Ukraine, Antrànik, de Syrie.

« Si la troisième guerre mondiale éclate, la paix ne reviendra-t-elle jamais ? » a demandé une jeune Palestinienne. « La guerre a déjà éclaté », a répondu le pape. « Écoutez ceci : la guerre a éclaté partout dans le monde. Pas seulement en Palestine : cela a éclaté en Afrique australe, cela a éclaté au Congo, cela a éclaté au Myanmar, cela a éclaté partout dans le monde. Ce sont des guerres cachées, au Mozambique… partout dans le monde. »

Le pape a invité tout le monde à « travailler pour la paix ». « Disons ensemble, à voix basse : « œuvrons pour la paix ». Tous! [ils répètent]. » « La paix est belle. Tout le monde : ‘la paix est belle’ [ils répètent] »

Le garçon ukrainien a posé au pape « une question difficile » : « comment se fait la paix ? »

« Il n’est pas facile de dire comment se fait la paix, a répondu le pape. La manière de faire la guerre est plus facile, parce que la guerre se fait avec haine, avec vengeance, en blessant l’autre, et cela vient de l’instinct. Mais comment faire la paix ? Réfléchissons un instant à ta question, qui est très intelligente. Son pays est en guerre et il sait à quel point nous avons besoin de paix. »

Le pape a souligné qu’ « il n’y a pas de méthode pour apprendre à faire la paix ». « Il y a un geste : la paix se fait avec une main tendue, avec la main tendue de l’amitié, en essayant toujours d’impliquer les autres pour aller ensemble. »

La main est tendue, a répété le pontife, « c’est ainsi que l’on fait la paix, en saluant les amis, en accueillant tout le monde à la maison. La paix se fait avec le cœur et avec une main tendue ».

La question d’Antrànik (Syrie) est encore plus difficile : pourquoi tuent-ils des enfants pendant la guerre et personne ne les défend ?

« C’est de la cruauté », a répondu le pape. « Pourquoi tuent-ils des enfants pendant la guerre et personne ne les défend ? Cela montre la cruauté d’une guerre : la guerre est toujours cruelle et qui « paie la fête » ? Les enfants. Des innocents sont tués. »

Le pape a proposé de garder « un petit moment de silence » et de penser « aux nombreux enfants tués pendant la guerre. C’est mauvais, c’est une injustice. Pensons aux enfants tués ».

Il a également invité à prier ensemble « Notre Père ». « Prions pour les enfants qui souffrent et sont tués à la guerre. »

Photo: capture d’écran vaticaninfo.com; Youtube Vatican News, Il papa e i bambini des mondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *