Light
Dark

Le pape : «la guerre est la mère de toutes les pauvretés»

Le 17 novembre 2023

Le message du pape publié sur sa page Twitter @Pontifex est à la une de L’Osservatore Romano de ce vendredi : « La guerre est la « mère de toutes les pauvretés », écrit le pontife, elle touche spécialement les populations civiles, les familles. Maintenons vive toute tentative pour que la paix s’établisse comme don de Dieu et fruit de l’engagement pour la justice et le dialogue. »

Dans l’article « Le pontife dans la paroisse romaine Santa Maria Madre dell’Ospitalità » il s’agit de la rencontre du pape François avec 40 curés de l’est du diocèse de Rome, dans l’après-midi du 16 novembre. Une conversation d’une heure et demie concernait les thèmes pastoraux, le travail à la pauvreté, les sacrements. Le pape a aussi rencontré les familles de migrants et des sans-abris logés à l’intérieur de la paroisse de Santa Maria Madre dell’Ospitalità.

Comme depuis plusieurs jours, à la une du quotidien du Vatican sont les textes sur le conflit en Terre Sainte. Dans les « Opérations israéliennes en Cisjordanie, en Syrie et au sud du Liban », il est question des derniers événements, dont un raid des Forces de défense israéliennes dans le camp de réfugiés à Jénine et une attaque contre les soldats israéliens revendiquée par les terroristes de la brigade d’Al-Hassam en Cisjordanie.

Photo: Feltrinelli.ibs.it

L’article « La valeur de la question » de Sergio Valzania présente un livre en italien Quando il futuro sarà storia. Otto lezioni dopo Hiroshima (Quand le futur sera histoire. Huit leçons après Hiroshima) de Robert J. Oppenheimer, père de la bombe atomique. Paru en 1955, le volume vient d’être traduit en italien. Le livre est paru aux éditions UTET, à Milan, en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *