Light
Dark

Le pape: la violence contre les femmes empoisonne la société

La «tragédie» en Terre Sainte

Les paroles du pape sur la «tragédie» en Terre Sainte sont à la une du quotidien du Vatican L’Osservatore Romano, ce jeudi 9 novembre 2023. «La Terre Sainte déchirée», tel est le titre de l’article qui cite le discours du pape devant les participants à la Consulta de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem: «nous sommes témoins d’une tragédie qui se déroule précisément dans les lieux où le Seigneur a vécu» et «nous a appris» «à aimer».

L’article «La violence contre les femmes empoisonne la société et doit être éliminée à la racine» présente le message du pape envoyé à l’occasion de la campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes organisée en Italie par RAI Radio1 Gr1 et Cadmi D.I.Re. Le pape rappelle «combien de femmes sont accablées par le poids et le drame de la violence», «combien sont maltraitées, abusées, réduites en esclavage». Cette violence, poursuit le pape «doit être éliminée des racines». «Et ces racines sont culturelles et mentales, elles poussent dans le sol des préjugés, de la possession, de l’injustice.»

Les efforts des États-Unis, Égypte, Israël et Qatar pour la libération des otages enlevés le 7 octobre dernier et détenus par le Hamas n’ont pas apporté de résultats concrets, lit-on dans l’article «Netanyahu : pas de cessez-le-feu sans libération des otages par le Hamas», aussi à la une de L’Osservatore Romano. La position du gouvernement israélien est claire et est formulée dans le titre. Quant aux demandes du Hamas, John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, préfère de ne pas les dévoiler pour «ne pas mettre à risque tout le processus».  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *