Light
Dark

Le pape : «Partageons notre pain, multiplions l’amour!» 

Le 20 novembre 2023

La pauvreté est un scandale qui ne peut être toléré, tel est le titre de l’article à la une de L’Osservatore Romano de ce lundi. « Les pauvres sont une multitude », a dit le pape François à la messe célébrée à l’occasion de la VIIe Journée des pauvres, dimanche 19 novembre. « En pensant à cette multitude de pauvres, le message de l’Évangile est clair : n’enterrons pas les biens du Seigneur ! Faisons circuler la charité, partageons notre pain, multiplions l’amour ! » « La pauvreté est un scandale. La pauvreté est un scandale! » a répété le pape et il a averti : « Quand le Seigneur reviendra, il nous en demandera compte et – comme l’écrit saint Ambroise – il nous dira : ‘Pourquoi as-tu laissé tant de miséreux mourir de faim? et assurément tu avais de l’or, tu aurais pu fournir de la nourriture. Pourquoi tant de prisonniers ont-ils été vendus et, n’ayant pas été rachetés, ont été tués par l’ennemi ?’»

Le nouvel appel du pape pour la paix est au cœur de l’article Ne nous résignons pas. La paix est possible! Dans son intervention après l’angélus du dimanche, le pape a invité à continuer « à prier pour l’Ukraine martyrisée » et « pour les peuples de Palestine et d’Israël ». « Ne nous résignons pas à la guerre! a-t-il dit. Et n’oublions pas que la guerre est toujours, toujours une défaite: seuls les fabricants d’armes y gagnent. »

Le directeur éditorial des médias du Vatican, Andrea Tornielli, publie un texte Non à la guerre et proximité avec toutes les victimes dans lequel il explique une position du Saint-Siège par rapport aux guerres en Ukraine et en Terre Sainte, une position considérée par certaines personnes comme « neutre ».

Enfin, le quatrième texte à la une du quotidien du Vatican est intitulé Heures décisives pour l’accord sur les otages du Hamas et il continue à suivre de près la situation en Israël et à Gaza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *