Light
Dark

Le pape : «un chrétien triste» «n’est pas crédible» 

Le 15 novembre 2023

Audience générale

« Un chrétien triste » « n’est pas crédible », a déclaré le pape François au cours de l’audience générale de ce mercredi matin 15 novembre 2023, Place Saint-Pierre.

Le pape a poursuivi le cycle de catéchèses sur La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant, centrant sa méditation sur le thème « L’annonce est joie » (Luc 2,8-11).

Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape souligne que « l’annonce » « est fondée sur la joie et un chrétien triste, en proie au ressentiment ou à la rancœur, n’est pas crédible ». « Dans le contexte actuel si difficile, affirme-t-il, l’humanité toute entière attend une parole d’espérance que la joie de l’Évangile peut offrir à travers chacun de nous ».

En s’adressant aux pèlerins de langue française, le pape « invite tous à renouveler aujourd’hui » leur « rencontre personnelle avec le Christ qui est l’origine de l’Évangélisation et la source de toute joie ».

Au terme de l’audience, le pape François a invité à prier pour la paix. Il a en effet dit : « Prions pour la paix, frères et sœurs, en particulier pour l’Ukraine martyrisée qui souffre tant, puis pour la Terre Sainte, la Palestine et l’Israël, et n’oublions pas le Soudan qui souffre tant, et pensons à tous les endroits où il y a la guerre, il y a tellement de guerres ! Prions pour la paix : chaque jour, prenons un peu de temps afin de prier pour la paix. Nous voulons la paix. »

Audience

Le pape François a reçu en audience ce matin Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle (Suisse), président de la Conférence épiscopale suisse, et, avec lui, Mgr José Maria Bonnemain, évêque de Coire.

Notons que Mgr Bonnemain est responsable de la commission d’experts « Abus sexuels dans le contexte ecclésial ». Il en a été le secrétaire de 2002 à 2021, avant sa nomination en tant qu’évêque.

Nominations

  • Le pape a nommé comme évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lilongwe (Malawi, sud-est de l’Afrique) le révérend Vincent Frederick Mwakhwawa, du clergé de Lilongwe, jusqu’à présent vicaire général de ce même archidiocèse et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Malawi.
  • Le pape a nommé Mgr Giordano Piccinotti, S.D.B., président de l’Administration du patrimoine du Siège Apostolique (APSA), comme président du conseil d’administration et de la Fondation pour les soins de santé catholiques.

Rappelons que cette Fondation a été créée par le pape François en 2021. Dans un chirographe publié le 6 octobre 2021, le pape François indique qu’il crée la Fondation qui « offrira un soutien économique aux structures sanitaires de l’Église, afin de préserver le charisme des fondateurs, leur inclusion dans le réseau des structures analogues et méritantes de l’Église et donc leur finalité exclusivement bénéfique selon les prescriptions de la doctrine sociale ».

Photo: capture d’écran vaticaninfo.com, YouTube, audience générale le 15 novembre 2023, Vatican News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *