Light
Dark

Le programme du voyage apostolique du pape à Dubaï

Le 9 novembre 2023

Message du pape

Le pape François a envoyé un message à la campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes organisée par RAI Radio1 Gr1 et Cadmi D.I.Re.

« Ne restons pas indifférents !, a-t-il écrit. Il faut agir immédiatement, à tous les niveaux, avec détermination, urgence et courage. »

Audiences

Le président de la Confédération suisse

Ce matin, 9 novembre, le pape François a reçu en audience, au Palais apostolique du Vatican, le président de la Confédération suisse, M. Alain Berset, qui a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Mirosław Wachowski, sous-secrétaire pour les relations avec les États.

« La situation dans certains pays africains », les « conflits en Ukraine, en Israël et en Palestine » ainsi que « l’engagement conséquent en faveur du multilatéralisme et de la paix entre les peuples » étaient au cœur de la rencontre du président suisse avec le pape, selon le communiqué officiel du Saint-Siège.

« Patrons des Arts »

Ce jeudi matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les « Patrons des Arts » (Patrons of the Arts) des Musées du Vatican.

Dans son discours devant les membres de l’association qui a fêté son 40e anniversaire cette année, le pape a dit : « Votre objectif en tant que patrons des arts des Musées du Vatican est de veiller à ce que les trésors artistiques des collections du Vatican, qui reflètent l’immense diversité des cultures, des traditions et des expressions créatives qui enrichissent le monde, puissent continuer à ‘inspirer, élever et révéler’ les espoirs et les aspirations les plus profonds du cœur humain. »

Le pape a souligné que « l’art, et l’art religieux en particulier, peut apporter un message de miséricorde, de compassion et d’encouragement non seulement aux croyants, mais aussi à ceux qui doutent, se sentent perdus, incertains ou peut-être seuls ».

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem

Ce matin, au Palais Apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les participants à la Consulta de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Notons que « la Consulta est le principal organe consultatif du Grand Maître. Ce n’est pas un organe délibératif, mais ses propositions s’insèrent dans le processus décisionnel relatif aux questions les plus importantes concernant l’Ordre », lit-on sur le site de l’Ordre.

Dans son discours, le pape François est revenu sur le conflit en Terre Sainte. « Malheureusement, a-t-il dit, nous sommes témoins d’une tragédie qui se déroule précisément dans les lieux où le Seigneur a vécu, où il nous a appris, à travers son humanité, à aimer, à pardonner et à faire du bien à tous. Au lieu de cela, nous les voyons déchirés par d’énormes souffrances qui touchent avant tout de nombreux innocents … C’est pourquoi je suis spirituellement uni à vous, qui vivez certainement cette rencontre de la Consulta en partageant la grande douleur de l’Église Mère de Jérusalem et en implorant le don de la paix. »

Audiences

Le pape a également reçu ce jeudi matin : Mgr Salvatore Fisichella, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation; Mgr Visvaldas Kulbokas, nonce apostolique en Ukraine; M. Akbaraly Meraly Mamode Haniphe, président et directeur général de l’association Centro Rassoul Akram (Madagascar).

Nomination

Le pape a nommé archevêque métropolitain de Pampelune et Tudela (Espagne) le révérend père Florencio Roselló Avellanas, O. de M., directeur du département de pastorale pénitentiaire de la Conférence épiscopale espagnole.

Voyage du pape à Dubaï

Le programme détaillé du voyage du pape François à Dubaï (1-3 décembre 2023) à l’occasion de la COP28 sur le changement climatique a été publié ce matin.

Avis aux journalistes

Les journalistes accrédités sont informés que les inscriptions sont ouvertes pour la demande d’admission au vol papal pour le voyage apostolique annoncé du pape François à Dubaï à l’occasion de la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), qui aura lieu du 1er au 3 décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *