Le 27 novembre 2023
Audience
Ce matin, 27 novembre, le pape François a reçu en audience le président de la République du Paraguay, Santiago Peña Palacios, qui a ensuite rencontré, au Palais apostolique du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales.
Vatican News en italien précise que la rencontre entre le pape et le président a duré 25 minutes et a eu lieu à la Maison Sainte-Marthe, et non au Palais apostolique, à cause de l’état de santé du pape qui souffre d’une inflammation pulmonaire.
« Le programme du nouveau gouvernement du Paraguay pour lutter contre la pauvreté » a été au cœur de la rencontre du pape avec le président, lit-on dans un communiqué officiel publié par le Saint-Siège en italien, anglais et espagnol.
« Certains sujets d’intérêt commun » ont été également abordés « tels que la protection de l’environnement, la situation des pays de la région et l’engagement en faveur de la paix entre les nations ».
Possession du titre cardinalice
Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales annonce que :
- Le dimanche 3 décembre 2023, à 10h, le cardinal Américo Manuel Alves Aguiar, évêque de Setúbal (Portugal), prendra possession du titre de saint Antoine de Padoue à Via Merulana (Via Merulana, 124, Rome).
- Le dimanche 3 décembre 2023, à 11h, le cardinal Víctor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la Foi, prendra possession de la diaconie des saints Urbano et Lorenzo a Prima Porta (Vicolo di Prima Porta, 6, Rome).
Notons que c’est une tradition que chaque nouveau cardinal soit « titulaire » d’une église de Rome: la tradition rappelle que les cardinaux ont un lien concret avec l’évêque de Rome.
La cérémonie de prise de possession a lieu quelques semaines ou quelques mois après la « création » du cardinal. L’église à laquelle est rattachée le « titre » est alors ornée des armoiries de son titulaire à côté de celles du pape.
Les cardinaux Manuel Alves Aguiar et Manuel Fernández ont été créés par le pape François lors du consistoire du 30 septembre 2023.
Une séance d’information
Les journalistes accrédités sont informés que demain, mardi 28 novembre, à 12h15, à la Salle de presse du Saint-Siège, Salle San Pio, le directeur Matteo Bruni tiendra une séance d’information pour illustrer le programme du voyage apostolique du pape François à Dubaï, à l’occasion de la Conférence des États parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-28) (1er-3 décembre 2023).