Light
Dark

Les évêques du Canada : Praedica Verbum, «modèle pour les pasteurs sur l’évangélisation des jeunes»

Le 27 novembre 2023

Les évêques canadiens ont publié « Modèle pour les pasteurs sur l’évangélisation des jeunes au Canada aujourd’hui : Praedica Verbum » (« Proclame la Parole »), le dimanche 26 novembre 2023, indique le site de la Conférence des évêques du Canada.

Le modèle, élaboré par la Commission épiscopale pour la doctrine, « se veut une ressource pour les pasteurs, les agentes et agents pastoraux officiellement mandatés et tous les autres membres de l’Église qui travaillent auprès des jeunes », lit-on dans un communiqué.

« Axé sur ce que l’Église appelle ‘la première annonce de l’Évangile’ », Praedica Verbum « vise à fournir des renseignements utiles sur la méthode (comment) et le contenu (quoi) de l’évangélisation. »

Le document contient « une synthèse sur les thèmes principaux de l’évangélisation des jeunes à la lumière du contexte canadien actuel, ainsi qu’un développement des fondements scripturaires et magistériels de chacun de ces thèmes ».

Voici les quatre thèmes qui « concernent le contenu du message proclamé (ou le quoi de l’évangélisation) » : la reconnaissance de l’amour de Dieu ; la proclamation du Christ mort et ressuscité pour notre salut ; l’invitation à une relation et la repentance et la conversion.

Les trois autres thèmes « concernent la méthode (ou le comment de l’évangélisation) » : l’action du Saint-Esprit ; les relations de personne à personne et la joie.

Dans le document, on lit que « l’importance d’une réponse personnelle est un élément essentiel de l’évangélisation ». « L’invitation elle-même est ‘personnelle’ parce qu’elle consiste à consentir à une relation personnelle avec la Sainte Trinité en Jésus Christ. … Il importe de souligner le fait que cette invitation à devenir chrétien ne porte pas d’abord sur l’acceptation d’un code moral ou d’un ensemble de règles, mais consiste bien à entrer en relation avec une Personne. »

« Étant donné la solitude et le vide que connaissent nombre de jeunes aujourd’hui, il n’est pas surprenant que l’offre d’une relation personnelle et amoureuse soit si convaincante. »

Photo : la Conférence des évêques du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *