« Nous voyons l’Esprit-Saint à l’œuvre en vous »
Les évêques français, réunis en Assemblée plénière à Lourdes (3-8 novembre 2023), s’adressent aux jeunes de France : « nous voyons l’Esprit-Saint à l’œuvre en vous », déclarent-ils.
Dans leur message intitulé « Joyeux dans l’espérance », ils encouragent les jeunes « à témoigner » de ce qu’ils ont vécu lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne. « Vous étiez pèlerins de la foi et chercheurs de Dieu, écrivent-ils. Poursuivez votre chemin sur la route de l’Évangile. Elle conduit au bonheur. »
Les évêques croient « fermement » que le Christ « s’adresse personnellement » à chaque jeune : « à toi jeune catholique engagé, à toi catéchumène en chemin, à toi qui doutes de Dieu … et à toi qui trouves l’Église trop loin de tes préoccupations ». « À chacun nous disons : tu es appelé par ton nom, tu es aimé de Dieu et le Seigneur te fait confiance ! »
Les évêques invitent les jeunes à ne pas rester « seuls » : « bâtissez des ponts et tissez la fraternité ». « Les réponses faciles anesthésient, avertissent-ils. Mais vous, cherchez et risquez ! »
Les évêques se disent « impressionnés » par les « capacités de mobilisation » des jeunes dans des domaines divers : « solidarité, écologie, soin des pauvres, dignité de la personne, unité des chrétiens, liturgie ».
Ils terminent leur message par un appel aux jeunes à aimer le Christ et l’Église : « Chers Jeunes, aimez le Christ ! C’est lui le roc de nos vies : ouvrez-lui votre cœur, savourez ses paroles, prenez le temps de le prier et de l’adorer. Chers Jeunes, aimez l’Église ! Elle n’est pas sans tache et elle n’est pas sans ride. Mais le Christ l’aime comme son épouse et nous l’aimons comme notre mère. Et dans cette Église il y a de la place pour tous ! »