Light
Dark

Paraguay : le pape rencontre le président Santiago Peña Palacios

Le 27 novembre 2023

Ce matin, 27 novembre, le pape François a reçu en audience le président de la République du Paraguay, Santiago Peña Palacios, à la Maison Sainte-Marthe, et non au Palais apostolique, à cause de l’état de santé du pape qui souffre d’une inflammation pulmonaire, indique Vatican News en italien. La rencontre a commencé à 8h55 et a duré 25 minutes.

Le président a ensuite rencontré, au Palais apostolique du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire aux relations avec les États et les organisations internationales.

« Au cours des échanges cordiaux à la Secrétairerie d’État, ont été exprimée la satisfaction pour les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République du Paraguay et le désir de les renforcer davantage ». Les deux parties se sont ensuite concentrées « sur le programme du nouveau gouvernement du Paraguay pour lutter contre la pauvreté ».

« Par ailleurs, certains sujets d’intérêt commun ont été abordés tels que la protection de l’environnement, la situation des pays de la région et l’engagement en faveur de la paix entre les nations. »

Au cours du traditionnel échange de cadeaux, le pape a donné au président une représentation en bronze de deux mains réunies, au fond de la colonnade de la basilique Saint- Pierre, avec une femme qui tient un enfant dans ses bras, un bateau de migrants et l’inscription « Riempiamo le mani di altre mani » (« Remplissons les mains d’autres mains »).

Le pape François a également offert à M. Peña Palacios les principaux documents du pontificat, dont le message pour la Journée mondiale de la paix de cette année.

Le président a apporté de nombreux cadeaux au pape François : une crèche réalisée par des artisans indigènes paraguayens, un poncho fabriqué localement, un panier de produits alimentaires typiques, une statue en bois de la Vierge et un chapelet en argent.

Photo : presidencia de la republica del Paraguay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *