Le 17 novembre 2023
Audiences
- Ce vendredi matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience les pèlerins de l’archidiocèse d’Ozamiz (Philippines), dirigé par leur archevêque Mgr Jumoad.
Ce « pèlerinage marial en Europe », explique le pape dans son court discours adressé aux pèlerins, est fait à l’occasion du « cinquantième anniversaire de l’actuel archidiocèse d’Ozamiz ».
« Le pèlerinage aux sanctuaires est une expression claire de confiance en Dieu, affirme le pape François : les pèlerins portent dans leur cœur leur foi, leur histoire, leurs joies, leurs inquiétudes, leurs espérances et leurs prières personnelles. »
« Dans les sanctuaires, poursuit-il, nous rencontrons l’amour tendre du Père qui a pitié de tous. Et cette miséricorde nous est souvent manifestée à travers notre sainte Mère, Marie, qui nous enseigne à accueillir Dieu dans la vie et qui, précisément parce qu’elle est mère, sait placer nos besoins avant Jésus, comme elle l’a fait pour les époux de Cana. »
- Le pape a rencontré ce matin les évêques de la République du Congo (le Congo-Brazzaville) en visite « ad limina apostolorum » (« au seuil [des basiliques] des apôtres » – ndlr)
Nominations
Bolivie
Le pape a nommé Mgr Fermín Emilio Sosa Rodríguez comme nonce apostolique en Bolivie. Il était jusqu’à présent nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle-Guinée et aux Îles Salomon.