Le 21 novembre 2023
Le 30e anniversaire du séminaire catholique de Marie Reine des Apôtres a été célébré à Saint-Pétersbourg. Le 18 novembre, une conférence consacrée à cet événement a eu lieu en présence de Mgr Joseph Verth, ordinaire des catholiques du rite byzantin de la Russie, indique cathmos.ru, le site de l’archidiocèse catholique de la Mère de Dieu de Moscou.
Lors de la conférence, le recteur du séminaire, Mgr Sergueï Timachov, a annoncé la publication du livre « Celui qui a aimé la Russie », dédié au serviteur de Dieu Bernardo Antonini (1932-2002), premier recteur du séminaire après sa réouverture.
« Ce prêtre du diocèse de Vérone devint missionnaire en ex-URSS en 1991, alors qu’il était déjà presque septuagénaire, lit-on sur le site nominis.cef.fr. Il avait été appelé par Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, l’actuel archevêque de Minsk, qui venait alors d’être nommé administrateur apostolique de Moscou et cherchait des cadres pour refonder un séminaire sur place. Il fut le formateur des premiers prêtres catholiques locaux depuis plus de 80 ans, menant aux premières ordinations en 1999. Après la Russie, il avait rejoint le Kazakhstan, où il s’est éteint quelques mois après la visite de saint Jean-Paul II. »
Au cours de son intervention, Mgr Tadeusz Kondrusiewicz, a parlé de l’histoire du séminaire, depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il s’est concentré particulièrement sur une période de sa renaissance au début des années 1990. Mgr Joseph Werth a parlé des premiers pas du pré-séminaire de Novossibirsk, qui fête également cette année ses 30 ans d’existence et qui est un compagnon constant du séminaire de Saint-Pétersbourg en la formation du clergé.
Photo: le site cathmos.ru