Manuela Leimgruber, nouvelle ambassadrice de la Confédération suisse près le Saint-Siège, a présenté ses lettres de créance au pape François ce lundi matin 6 novembre 2023, indique la Salle de presse du Saint-Siège. Âgée de 52 ans, elle a été vice-cheffe de mission dans l’ambassade au Kenya, entre 2019 et 2023.
Dans une note biographique publiée par le Saint-Siège, on lit qu’elle est née en 1971 et est originaire de Herznach (canton d’Argovie). Elle est mariée et a un fils.
Elle est diplômée en droit de l’Université de Fribourg et possède une maîtrise en droit européen du Collège d’Europe de Bruges (Belgique).
Elle a débuté sa carrière diplomatique au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en 2001. Avant de devenir collaboratrice diplomatique à la Direction internationale publique du département, elle a travaillé à l’ambassade de Tel-Aviv, Israël.
Elle a été nommée responsable des affaires politiques et des questions légales dans l’ambassade de Suisse en Italie, de 2006 à 2010.
Elle a été responsable de la coordination des politiques avec les pays limitrophes : France, Allemagne, Italie, Autriche et Liechtenstein (2010 – 2015).
De 2015 à 2019, elle est vice-cheffe de mission au sein de l’ambassade en Colombie.