Le 29 novembre 2023
Au terme de l’audience générale de ce mercredi 29 novembre 2023, le pape François réitère son appel à la paix demandant à prier « pour la grave situation en Israël et en Palestine ».
« La paix, s’il vous plaît, la paix », répète le pape ajoutant qu’il espère « que la trêve en cours à Gaza se poursuivra, afin que tous les otages soient libérés et que l’accès à l’aide humanitaire nécessaire soit toujours autorisé ».
Le pape a eu des nouvelles des catholiques vivant à Gaza : « J’ai entendu de la paroisse là-bas : il n’y a pas d’eau, il n’y a pas de pain et les gens souffrent, dit-il. Ce sont les gens simples, les gens ordinaires qui souffrent. Ceux qui font la guerre ne souffrent pas. »
« Nous demandons la paix, répète le pape. Et n’oublions pas, quand on parle de paix, le cher peuple ukrainien, qui souffre tant, toujours en guerre. Frères et sœurs, la guerre est toujours une défaite. Tout le monde est perdant. Pas tout le monde : il y a un groupe qui gagne beaucoup : les fabricants d’armes ; ceux-ci gagnent bien plus que la mort des autres. »