Le 21 novembre 2023
Ce mardi soir, le pape François est arrivé dans la nouvelle salle du Synode à 18h30, lors de la projection du film documentaire « La liberté en feu : le combat de l’Ukraine pour la liberté » (Freedom on Fire: Ukraine’s fight for freedom) d’Evgeny Afineevsky, qui a eu lieu en présence de certains membres du corps diplomatique, dont l’ambassadeur d’Ukraine près le Saint-Siège, Andrii Yurash, les invités italiens et internationaux, indique le Saint-Siège.
Le pape est resté jusqu’à la fin de la projection et, après une minute de prière silencieuse pour les victimes du conflit et un bref discours du réalisateur, il a adressé quelques mots de salutation aux participants et les a remerciés pour leur témoignage.
« Les guerres sont toujours une défaite », a-t-il rappelé, « et nous, qui avons vu cette cruauté, ce peuple défendant son identité, devons être proches de tant de souffrance et prier pour ce peuple, prier pour que la paix vienne ». Avant de partir, le pape a salué individuellement certains invités, puis il est retourné à la Maison Sainte-Marthe