Dans l’après-midi du lundi 6 novembre 2023, dans la Salle Paul VI, le pape François a reçu en audience les enfants de 84 pays du monde à l’occasion de l’événement parrainé par le Dicastère de la culture et de l’éducation « Les enfants rencontrent le pape ». Le thème de la rencontre était : « Apprenons des jeunes garçons et des petites filles », indique le Saint-Siège dans son Bulletin du lundi.
À son arrivée dans la salle, le pape a été accueilli par les chants et les salutations de cinq enfants, représentants les cinq continents, venant de Syrie, d’Ukraine, du Bénin, du Guatemala et d’Australie. Ces mêmes enfants – Pamela, 7 ans (Syrie); Grigoryi, 7 ans (Ukraine); Alessio, 10 ans (Bénin); Alejandro, 7 ans (Guatemala) et Tomas, 9 ans (Australie) – ont accompagné le pape lors de l’annonce de la rencontre, le 1er octobre dernier, après la prière de l’angélus du dimanche, Place Saint-Pierre.
Le pape a prononcé un court discours dans lequel il s’est adressé plusieurs fois à la salle posant des questions aux enfants : « que pouvons-nous apprendre de vous ? Pouvons-nous apprendre quelque chose ? Qu’en pensez-vous? » « Sommes-nous ennemis ? [ les enfants crient: « Non ! »] Sommes-nous frères ? [ ils répondent : « Oui ! »] Bravo, bravo. Vous avez bien répondu. »
Le pape a dit qu’en rencontrant les enfants, il apprend « quelque chose de nouveau à chaque fois ». « Par exemple, a-t-il expliqué, vous me rappelez combien la vie est belle dans sa simplicité, et vous m’apprenez aussi combien il est beau d’être ensemble ! Ce sont deux grands dons de Dieu : être ensemble et avec simplicité. »
Le pape a invité les enfants à répéter avec lui : « La vie est un don! », « nous sommes frères et sœurs ». Ce qu’ils ont fait avec un grand enthousiasme.
Après son discours, le pape François a répondu spontanément aux questions qui lui ont été posées par 14 enfants de différentes nationalités. Voici leurs noms : Isidora,9 ans, du Brésil; Rania, 12 ans, de Palestine; Massimo, 10 ans, de Rome; Ivan, 9 ans, de l’Ukraine; Kim Ngan, 11 ans, du Vietnam; Antrànik, de la Syrie; Celeste, 9 ans, du Pérou; Pauline, 12 ans, du Congo; Sofia, 9 ans, des Philippines; Luxelle, 9 ans, de l’Afrique; Susai, de Samoa et Tonga; Chris, 8 ans, de Haïti; Drew, 11 ans, de l’Australie; Salma, 7 ans, du Ghana.
Les enfants ont posé des questions sur la guerre et la paix, sur l’environnement, mais aussi sur la vie quotidienne du pape, sur ses rêves et ses amis.