Light
Dark

Vatican : le pape rencontre les enfants du monde

Dans l’après-midi du lundi 6 novembre 2023, dans la Salle Paul VI, le pape François a reçu en audience les enfants de 84 pays du monde à l’occasion de l’événement parrainé par le Dicastère de la culture et de l’éducation « Les enfants rencontrent le pape ». Le thème de la rencontre était : « Apprenons des jeunes garçons et des petites filles », indique le Saint-Siège dans son Bulletin du lundi.

À son arrivée dans la salle, le pape a été accueilli par les chants et les salutations de cinq enfants, représentants les cinq continents, venant de Syrie, d’Ukraine, du Bénin, du Guatemala et d’Australie. Ces mêmes enfants – Pamela, 7 ans (Syrie); Grigoryi, 7 ans (Ukraine); Alessio, 10 ans (Bénin); Alejandro, 7 ans (Guatemala) et Tomas, 9 ans (Australie) – ont accompagné le pape lors de l’annonce de la rencontre, le 1er octobre dernier, après la prière de l’angélus du dimanche, Place Saint-Pierre.

Le pape a prononcé un court discours dans lequel il s’est adressé plusieurs fois à la salle posant des questions aux enfants : « que pouvons-nous apprendre de vous ? Pouvons-nous apprendre quelque chose ? Qu’en pensez-vous? » « Sommes-nous ennemis ? [ les enfants crient: « Non ! »] Sommes-nous frères ? [ ils répondent : « Oui ! »] Bravo, bravo. Vous avez bien répondu. »

Le pape a dit qu’en rencontrant les enfants, il apprend « quelque chose de nouveau à chaque fois ». « Par exemple, a-t-il expliqué, vous me rappelez combien la vie est belle dans sa simplicité, et vous m’apprenez aussi combien il est beau d’être ensemble ! Ce sont deux grands dons de Dieu : être ensemble et avec simplicité. »

Le pape a invité les enfants à répéter avec lui : « La vie est un don! », « nous sommes frères et sœurs ». Ce qu’ils ont fait avec un grand enthousiasme.

Après son discours, le pape François a répondu spontanément aux questions qui lui ont été posées par 14 enfants de différentes nationalités. Voici leurs noms : Isidora,9 ans, du Brésil; Rania, 12 ans, de Palestine; Massimo, 10 ans, de Rome; Ivan, 9 ans, de l’Ukraine; Kim Ngan, 11 ans, du Vietnam; Antrànik, de la Syrie; Celeste, 9 ans, du Pérou; Pauline, 12 ans, du Congo; Sofia, 9 ans, des Philippines; Luxelle, 9 ans, de l’Afrique; Susai, de Samoa et Tonga; Chris, 8 ans, de Haïti; Drew, 11 ans, de l’Australie; Salma, 7 ans, du Ghana.

Les enfants ont posé des questions sur la guerre et la paix, sur l’environnement, mais aussi sur la vie quotidienne du pape, sur ses rêves et ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *