Le 26 décembre 2023
Aujourd’hui, à midi, fête de saint Etienne, diacre et premier martyr, le pape François s’est présenté à la fenêtre de son bureau au Palais apostolique du Vatican pour réciter l’angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre.
En rappelant le martyre d’Étienne, le pape a souligné qu’ « aujourd’hui encore, deux mille ans plus tard », « la persécution des chrétiens » « continue ». « Et ils sont nombreux – ceux qui souffrent et meurent pour témoigner de Jésus, a dit le pape, comme il y a ceux qui sont sanctionnés à différents niveaux pour avoir eu un comportement conforme à l’Évangile, et ceux qui luttent chaque jour sans faire d’histoires pour rester fidèles à leurs bons devoirs, alors que le monde se moque d’eux et prêche autre chose. »
Le pape a invité les fidèles à se demander: « Est-ce que je m’intéresse et prie pour ceux qui, dans différentes parties du monde, souffrent et meurent encore pour la foi? Et à mon tour, est-ce que j’essaie de témoigner de l’Évangile avec constance, avec douceur et avec confiance? »
En prenant la parole après l’angélus, le pape a dit qu’il était « proche des communautés chrétiennes qui souffrent de discrimination » : « Je les exhorte à persévérer dans la charité envers tous, en luttant pacifiquement pour la justice et la liberté religieuse », a ajouté le pontife.
Le pape a invoqué l’intercession de saint Étienne, « premier martyr », « pour la paix des peuples déchirés par la guerre » : « Les médias nous montrent ce que produit la guerre : nous avons vu la Syrie, nous voyons Gaza. Pensons à l’Ukraine martyrisée. Un désert de mort. Est-ce cela que l’on veut? Le peuple veut la paix. Prions pour la paix. Luttons pour la paix. »
Photo : capture, angélus du 26 décembre 2023, YouTube, Vatican News