Le 24 décembre 2023
Ce dimanche, à midi, le pape François s’est présenté à la fenêtre de son bureau du Palais apostolique du Vatican pour réciter l’angélus avec les fidèles et les pèlerins rassemblés Place Saint-Pierre.
« Pensons à la gentillesse de Dieu ! », a dit le pape invitant les fidèles à « accueillir, protéger, respecter les autres ». « Pensons à tous, a-t-il souligné, pensons à ceux qui sont marginalisés, à ceux qui sont loin de la joie de Noël ces jours-ci. Pensons à chacun avec la gentillesse de Dieu. Retenons ces mots : la gentillesse de Dieu. »
Le pape a appelé à réfléchir : « Pour les personnes seules et dans le besoin pourrais-je être une ombre qui restaure, une amitié qui réconforte? »
« Que Marie nous aide à être ouverts, accueillants envers la présence de Dieu, qui vient nous sauver avec douceur », a-t-il ajouté.
En prenant la parole après la prière de l’angélus, le pape a souhaité à tous « un réveillon de Noël dans la prière, dans la chaleur de l’affection et dans la sobriété ». « Permettez-moi une recommandation : ne confondons pas fête et consumérisme ! Nous pouvons – et en tant que chrétiens nous devons – célébrer dans la simplicité, sans gaspillage et en partageant avec ceux qui manquent de choses nécessaires ou qui manquent de compagnie. Nous sommes proches de nos frères et sœurs qui souffrent de la guerre : nous pensons à la Palestine, à Israël, à l’Ukraine. Pensons également à ceux qui souffrent de la pauvreté, de la faim et de l’esclavage. »
Plus tard dans la soirée, à 19h30, le pape François préside la messe de la Sainte nuit de Noël dans la basilique Saint-Pierre.
Lundi 25 décembre, le pape prononcera son message de Noël et donnera la bénédiction Urbi et Orbi aux fidèles catholiques à 12h, depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.