Le 5 décembre 2023
Conférence de presse
Aujourd’hui, mardi 5 décembre 2023, à 12h30, à la Salle de presse du Saint-Siège, Salle San Pio, a eu lieu la conférence de presse « Actions sociales de la Basilique papale Saint-Pierre en préparation au Jubilé ».
Sont intervenus:
- Le cardinal Mauro Gambetti, O.F.M. Conv., archiprêtre de la Basilique papale de Saint-Pierre au Vatican, vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican et président de la Fabrique de Saint-Pierre ;
- le président Giovanni Russo, chef du Département de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice de la République italienne ;
- Dr Flavia Filippi, fondatrice et présidente de l’association « Seconde Chance » ;
- Dr Arnoldo Mosca Mondadori, fondateur et président de la fondation « Casa dello Spirito e delle Arti ».
Discours des intervenants à la conférence
Le Saint-Siège publie le discours du card. Mauro Gambetti ainsi que les textes des interventions de la Dr Flavia Filippi et du Dr Arnoldo Mosca Mondadori à la conférence de presse « Actions sociales de la Basilique papale Saint-Pierre en préparation au Jubilé ».
Le card. Gambetti affirme que « trois mots résonnent dans l’année jubilaire : gratuité, justice, pardon ».
Voici ses explications : « La gratuité. Nous vivons dans un monde que nous ne nous sommes pas donné … Chacun de nous est un don et tout ce que nous utilisons ou dont nous possédons temporairement a son origine dans la gratuité. C’est une évidence. Une des conséquences qui en découle : avant de penser à la rémunération à recevoir, il faut s’engager à restituer ce qui a été reçu en don (en prêt), en mettant le « talent » et les « talents » à disposition des autres. »
Le deuxième mot est « la justice », poursuit le cardinal. « La terre dans laquelle nous vivons est une bonne terre, une terre donnée, mais pas seulement à moi. À tout le monde. C’est pourquoi les inégalités et les inégalités sociales doivent donc être réduites autant que possible, voire complètement éliminées. Certes, les pauvres ne manqueront jamais, mais nous devons lutter contre la pauvreté – économique, culturelle, spirituelle – pour permettre à chacun d’avoir les mêmes chances de croissance et de jouir des biens de la terre et du ciel ».
Enfin, le troisième « mot » important est « le pardon », qui est « à la fois le moteur et le carburant de la gratuité et de la justice ». « Nous devons être des artisans de paix dans notre propre environnement, en commençant par le milieu familial, en pratiquant le pardon. Par exemple, répondre avec douceur aux propos offensants, faire des gestes de réconciliation là où existent des divisions, faire du bien à ceux qui se présentent comme des ennemis sont quelques-unes des attitudes qui construisent la paix, détruisent le potentiel du mal et le transforment en bien. »
Conseil des cardinaux
La réunion du Conseil des cardinaux, en présence du pape François, se poursuit au Vatican. Le rôle de la femme dans l’Église est discuté par les membres du Conseil.
Notons qu’il s’agit de la dernière réunion de cette année. La rencontre précédente a eu lieu en juin dernier. « Le thème de la synodalité », la protection des mineurs, « le conflit » en Ukraine et la constitution apostolique Praedicate evangelium ont été au cœur des discussions du Conseil des cardinaux qui s’est réuni, avec la participation du pape François, les 26 et 27 juin 2023 au Vatican.
Renonciation et nomination de l’évêque de Tôlagnaro (Madagascar)
Le pape François a accepté le renoncement au gouvernement pastoral du diocèse de Tôlagnaro (Madagascar) présentée par Mgr Vincent Rakotozafy.
Le pape a nommé comme évêque de Tôlagnaro le rév. Luc Olivier Razafitsimialona, 54 ans, du clergé du diocèse d’Ihosy, actuellement économe et professeur au séminaire saint Jean Baptiste de Vohitsoa.
Mgr Luc Olivier Razafitsimialona est né le 10 octobre 1969 à Ambositra. Il a étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire de Fianarantsoa.
Il a été ordonné prêtre le 9 août 1998 pour le diocèse d’Ihosy.
Il a fait son 3e cycle de théologie à l’Université de Fribourg, en Suisse (2005-2009), en étant aumônier de l’hôpital de Fribourg (2006-2008) et curé adjoint de Sainte-Thérèse, à Fribourg (2008-2009). Il a fait également ses études pour le doctorat en théologie à l’Université de Fribourg (2015-2018).
Il a été administrateur diocésain d’Ihosy (2009-2011) ainsi que vicaire général d’Ihosy, curé de la cathédrale, directeur adjoint de Radio Avec, membre du Collège des consulteurs (2011-2015).
De 2019 à 2023, il est formateur et professeur au Grand Séminaire saint Jean Baptiste, Vohitsoa. Depuis 2023, il est économe et professeur de ce même séminaire.