Le 6 décembre 2023
L’audience générale de ce mercredi matin a eu lieu à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.
Dans le discours en italien, lu par Mgr Filippo Ciampanelli, official de la secrétairerie d’État, le pape, poursuivant le cycle de catéchèses La passion pour l’évangélisation : le zèle apostolique du croyant, a centré sa méditation sur le thème « L’annonce est dans l’Esprit Saint ». (Lecture : Actes 1,6-8).
Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape a dit que sans le « primat de l’Esprit-Saint dans l’annonce de l’Évangile » « notre zèle serait vain et faussement apostolique », il « ne porterait pas de fruit ». « Jésus est le premier évangélisateur et Il nous appelle à évangéliser dans la force de son Esprit », a souligné le pape.
Le pape a également noté que « l’Esprit nous pousse toujours à œuvrer à la mission avec créativité et simplicité ». « Il se manifeste par l’audace pastorale pour porter l’essentiel du message qui est la mort et la résurrection du Christ, et son amour pour nous. Invoquons-le toujours: Viens Esprit-Saint! »
Le pape a salué « cordialement les personnes de langue française, en particulier les pèlerins venus de France: l’établissement Notre-Dame-Sainte Famille et les Charpentiers des Ateliers Perrault qui œuvrent sur la cathédrale Notre-Dame de Paris ».
Au terme de l’audience générale, le pape a rappelé que « nous sommes désormais proches de la solennité de l’Immaculée Conception » : « Marie « a cru » à l’amour de Dieu et a répondu par son « oui ». Apprenez de sa pleine confiance dans le Seigneur pour témoigner partout de la bonté et de l’amour évangéliques », a demandé le pape.
« Et n’oublions pas de prier pour ceux qui souffrent du drame de la guerre, en particulier pour les populations d’Ukraine, d’Israël et de Palestine. La guerre est toujours une défaite. Personne ne gagne, tout le monde perd. Seuls les fabricants d’armes gagnent », a conclu le pape François.
Communiqué sur la réunion du Conseil des cardinaux
La réunion du Conseil des cardinaux s’est tenue les 4 et 5 décembre à la Maison Sainte-Marthe. Étaient présents, aux côtés du pape François, tous les cardinaux qui en font partie et le secrétaire du Conseil.
« Au cœur de la réflexion » des cardinaux « a été le thème du rôle de la femme dans l’Église », lit-on dans le communiqué. « Le Conseil a convenu de la nécessité d’être à l’écoute, aussi et surtout dans les différentes communautés chrétiennes, de l’aspect féminin de l’Église, afin que les processus de réflexion et de prise de décision puissent bénéficier de la contribution irremplaçable des femmes. »
Lors de la réunion, « la situation sociale, politique et ecclésiale actuelle dans les différentes régions d’origine des membres du Conseil a été examinée, en particulier en ce qui concerne le conflit en cours en Ukraine et la grave situation en Terre Sainte, ainsi que les travaux de la Conférence des États parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) en cours à Dubaï ».
La première session de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques a été discutée ainsi qu’a eu lieu « la réflexion sur la mise en œuvre de l’esprit, des principes et des critères de la constitution apostolique Praedicate evangelium dans les curies diocésaines ».
La prochaine réunion du Conseil des cardinaux aura lieu en février 2024.
Renonciations et nominations
Italie
Le pape François a accepté le renoncement à la gouvernance pastorale de l’archidiocèse métropolitain de Campobasso-Boiano présentée par Mgr Giancarlo Maria Bregantini, C.S.S.
Le pape a nommé archevêque métropolitain de Campobasso-Boiano Mgr Biagio Colaianni, 66 ans, du clergé de l’archidiocèse de Matera-Irsina, vicaire général et modérateur de la curie.
Mgr Biagio Colaianni est né à Matera le 3 juin 1957. Il a complété ses études au Séminaire pontifical d’Italie du Sud San Luigi à Naples. Il a obtenu une licence en théologie spirituelle de l’Université pontificale grégorienne de Rome.
Il a été ordonné prêtre le 9 mai 1984.
De 2016 à 2020, il a été assistant spirituel régional de l’Association des guides et scouts catholiques italiens.
De 2018 à 2023, il a été membre du Collège des consulteurs.
Sri Lanka
Le pape a nommé évêque de Chilaw le rév. Arachchige Don Wimal Siri Appuhamy Jayasuriya, du clergé du même diocèse, actuellement curé de Saint Mary Mother of God et juge au Tribunal diocésain de Fort Wayne-South Bend, aux États-Unis d’Amérique.
Mgr Arachchige Don Wimal Siri Appuhamy Jayasuriya est né le 23 janvier 1969 à Negombo, dans l’archidiocèse de Colombo. Il a terminé ses études de philosophie et de théologie au grand séminaire national Notre-Dame de Lanka à Kandy.
Il a été ordonné prêtre le 9 août 1997.
Il est actuellement : curé de S. Giacomo à Matera ; depuis 2019, vicaire général de l’archidiocèse et modérateur de la Curie ; depuis 2020, membre du Conseil épiscopal ; depuis 2021, chanoine du chapitre cathédral de Matera ; depuis 2023, membre du Conseil presbytéral.
Photo : capture d’écran, audience générale du 6 décembre, YouTube, Vatican News.