Le 27 décembre 2023
L’audience générale de ce matin a eu lieu à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier. Il s’agit de la dernière audience générale de cette année.
Le pape a commencé un nouveau cycle de catéchèses sur « Les vices et les vertus ». Dans sa catéchèse en italien, il a centré sa réflexion sur le thème Introduction : garder le cœur (Lecture : Mc 7,14-15.21).
Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé des salutations particulières aux fidèles présents.
Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape a évoqué « le récit d’Adam et Ève » et a averti : « On ne doit jamais discuter avec le diable. Il est capable de déguiser un mal sous un masque invisible de bien. Il faut être gardien de son cœur. Le succès de tout combat spirituel se joue beaucoup à son début : en veillant toujours sur son cœur. »
En s’adressant aux pèlerins de langue française, le pape a souhaité « que la célébration de Noël nourrisse la foi de tous les baptisés et leur donne d’être porteurs de la paix et de la tendresse du Seigneur dans notre monde ».
Au terme de l’audience, le pape a salué particulièrement les jeunes, les malades, les jeunes mariés et les personnes âgées. « Que l’Enfant de Bethléem donne à vous tous sa lumière, afin que vous puissiez inspirer de l’Évangile vos actions quotidiennes en cette nouvelle année. »
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce mercredi matin le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Renonciations et nominations
Pérou
Le pape François a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale du diocèse de Chosica présentée par Mgr Norbert Klemens Strotmann Hoppe, M.S.C., 77 ans.
Le pape a nommé évêque du diocèse de Chosica Mgr Jorge Enrique Izaguirre Rafael, C.S.C., 55 ans, actuellement évêque-prélat de Chuquibamba.
Mgr Jorge Enrique Izaguirre est né le 14 janvier 1968 à Casma (Pérou). Il a été ordonné prêtre le 15 février 1997.
Il a étudié la philosophie à l’Instituto Superior de Estudios Teológicos Juan XXIII à Lima, au Pérou, et la théologie à la Pontificia Universidad Católica de Chili. Il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale de la Weston Jesuit School of Theology à Boston aux États-Unis.
Il a été assistant général de la congrégation de Sainte-Croix, directeur de formation et supérieur de la Maison internationale de formation de sa congrégation à Santiago du Chili (2012-2015).
Le 11 mai 2015, il a été élu évêque-prélat de Chuquibamba et a reçu l’ordination épiscopale le 10 juillet 2015.
Démission de l’évêque auxiliaire de Chosica (Pérou)
Le pape a accepté la démission du poste d’auxiliaire du diocèse de Chosica présentée par Mgr Arthur Joseph Colgan, C.S.C. Il a eu 77 ans en novembre dernier.
Photo : capture, audience générale du 27 décembre 2023, YouTube, Vatican News