Le 20 décembre 2023
Audience générale
L’audience générale a eu lieu ce mercredi 20 décembre à 9h dans la Salle Paul VI, où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles d’Italie et du monde entier.
Dans sa catéchèse en italien, le pape a centré sa méditation sur le thème : « La crèche de Greccio, une école de sobriété et de joie ». (Lecture : Luc 2 :10-12).
Le pape a invité à la sobriété la veille de Noël : « C’est vrai, vous voulez faire des cadeaux, c’est bien, c’est une façon, a-t-il dit, mais cette frénésie de faire les courses cela détourne l’attention et il n’y a pas cette sobriété de Noël. » Souvent, a-t-il souligné, nous « plaçons les choses avant les personnes ». Selon le pape, « la sobriété, l’émerveillement portent à la vraie joie profonde, non à la joie artificielle ».
Il a ensuite lancé un appel pour les victimes et les blessés du séisme qui a frappé lundi 18 décembre les provinces chinoises du Gansu et du Qinghai, dans le nord-est du pays. Selon le bilan provisoire, au moins 200 personnes sont mortes et environ 500 sont blessées. Le pape François a assuré les populations de sa proximité « par l’affection et la prière » et a encouragé les services de secours. « J’invoque sur tous la bénédiction du Tout-Puissant afin qu’il apporte réconfort et soulagement à la douleur », a-t-il dit.
Le pape a également lancé un appel à la paix, affirmant que « les guerres sont toujours une défaite ». Il a mentionné Israël, Palestine et Ukraine « martyrisée ».
Après avoir résumé sa catéchèse dans les différentes langues, le pape a adressé une salutation particulière aux fidèles présents.
Dans le résumé de la catéchèse en français, le pape a rappelé que « la crèche est d’abord une école de sobriété qui a beaucoup à nous dire, et qui risque de disparaître noyée dans un consumérisme qui corrode le vrai sens de Noël, où Jésus vient se faire don dans la pauvreté ». « Dieu est venu parmi nous, nous devons remettre les personnes avant les choses », a souligné le pape. « Touchons du doigt la proximité de Dieu dans la crèche et recevons sa joie. »
Le pape a aussi exprimé sa « proximité aux familles des personnes décédées et aux blessés » lors d’une « grave explosion qui s’est produite à Conakry (en Guinée – ndlr) et qui a fait de nombreuses victimes ». Que Dieu « soutienne » les proches des morts et les blessées et « les garde dans l’espérance », a souhaité le pape François.
Audiences
Le pape François a reçu en audience ce matin :
- M. Jorge Eduardo Román Morey, ambassadeur du Pérou, lors de sa visite d’adieu ;
- M. Mario Draghi, ancien président du Conseil des ministres d’Italie
Renonciations et nominations
Maurice
Le pape a nommé vicaire apostolique du Vicariat apostolique de Rodrigues le rév. Michel Moura, 61 ans, du clergé du diocèse de Port-Louis, actuellement directeur des Œuvres pontificales missionnaires (PP.OO.MM.) pour les territoires de la Conférence épiscopale de l’océan Indien (C.E.D.O.I.) et vicaire épiscopal du diocèse de Port-Louis.
Mgr Michel Moura est né le 28 septembre 1962 à Vacoas-Phœnix à Maurice.
Il a été ordonné prêtre le 6 août 2006.
Depuis 2018, il était vicaire général et secrétaire du Conseil presbytéral. De 2020 à aujourd’hui, il est directeur du PP.OO.MM. pour les territoires de la C.E.D.O.I. et, depuis 2023, il est vicaire épiscopal pour la Pastorale de la famille du diocèse de Port-Louis. Il est également membre du Conseil presbytéral et aumônier de l’équipe Notre-Dame.
Rappelons que Maurice, ou la république de Maurice, est un État insulaire de l’océan Indien à 868 km à l’est de Madagascar. L’île Rodrigues se trouve à 560 km à l’est de l’île principale Maurice. La république de Maurice est le seul pays africain à majorité hindoue. D’après le recensement de 2011, 32% de la population sont chrétiens.
Photo: capture, audience générale du 20 décembre 2023, Youtube, Vatican News