Le 21 décembre 2023
« Ces bénédictions doivent s’adresser aux personnes elles-mêmes plutôt qu’à leur situation », affirme Mgr William McGrattan, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), dans une déclaration publiée par la CECC, qui examine « la possibilité d’offrir des bénédictions aux personnes vivant dans des unions irrégulières, y compris les relations entre personnes de même sexe ».
La déclaration des évêques canadiens a été publiée le 19 décembre dernier, suite à la publication par le Dicastère pour la doctrine de la foi du Saint-Siège de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions.
Mgr McGrattan explique que, « tout en affirmant explicitement la conception traditionnelle du mariage de l’Église, Fiducia supplicans permet aux pasteurs de bénir des personnes qui en font librement la demande, cherchant l’aide divine pour vivre dans la fidélité à la volonté de Dieu ». « La Déclaration précise, écrit l’évêque canadien, que ces bénédictions doivent s’adresser aux personnes elles-mêmes plutôt qu’à leur situation, qu’elles doivent être demandées spontanément et qu’elles ne sont pas des actions rituelles ou liturgiques ».
« Le principe directeur de la Déclaration est que la demande même d’une bénédiction représente une ouverture à la miséricorde de Dieu et peut être l’occasion d’une plus grande confiance en Dieu », note le président de la CECC.
« Chacun de nous a besoin de l’amour guérisseur et de la miséricorde de Dieu dans sa vie », indique Chieko Noguchi, directrice exécutive des affaires publiques et porte-parole de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB).
Dans une déclaration publiée le 18 décembre, la porte-parole des évêques américains explique : « La Déclaration publiée aujourd’hui par le dicastère pour la Doctrine de la foi du Vatican énonce une distinction entre les bénédictions liturgiques (sacramentelles) et les bénédictions pastorales, qui peuvent être accordées aux personnes qui désirent la grâce aimante de Dieu dans leur vie. L’enseignement de l’Église sur le mariage n’a pas changé, et cette déclaration l’affirme, tout en s’efforçant d’accompagner les gens en leur conférant des bénédictions pastorales, car chacun de nous a besoin de l’amour guérisseur et de la miséricorde de Dieu dans sa vie. »