Light
Dark

Bénédiction des couples de même sexe : les évêques du Burkina Faso et du Niger se prononceront sur le sujet

Le 28 décembre 2023

Les évêques catholiques du Burkina Faso et du Niger invitent les fidèles à « rester calmes et fermes dans la foi » et demandent « à tous les prêtres de poursuivre sereinement leur ministère ». « Toutes les questions pastorales que pose la mise en œuvre du document Fiducia supplicans seront approfondies et feront l’objet d’une déclaration circonstanciée des évêques de cette conférence », ont-ils écrit le 21 décembre dernier.

La Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN) a publié un communiqué suite à la publication – par le dicastère pour la Doctrine de la foi, le 18 décembre 2023 – d’une déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions.

« Vu l’émoi et les interprétations les plus diverses qui ont suivi la publication dudit document, lit-on dans un communiqué, nous vos évêques et pères de l’Église Famille de Dieu qui est au Burkina Faso et au Niger ne voulons pas vous laisser dans l’embarras, l’incompréhension et l’inquiétude. C’est pourquoi nous vous invitons instamment à rester calmes et fermes dans la foi. »

Les évêques soulignent que « la doctrine catholique sur le mariage ne change pas et l’Église n’approuve pas les unions irrégulières ou entre des personnes du même sexe ».

D’autres questions d’ordre pastoral « seront approfondies et feront l’objet d’une déclaration circonstanciée des évêques de cette conférence ».

« En attendant, nous demandons à tous les prêtres de poursuivre sereinement leur ministère », concluent les évêques.

Le communiqué est signé par Mgr Laurent B. Dabiré, évêque de Dori, président de la CEBN

Photo : Agence d’information du Burkina (AIB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *