Light
Dark

Bénédiction des couples de même sexe : «les évêques du Togo recommandent aux prêtres de s’en abstenir»

Le 26 décembre 2023

« En ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels, les évêques du Togo recommandent aux prêtres de s’en abstenir », lit-on dans « la mise au point » écrite par la Conférence des évêques du Togo, le 20 décembre dernier, suite à la publication par le Dicastère pour la doctrine de la foi de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions (le 18 décembre 2023).

Dans leur communiqué des évêques affirment que la déclaration Fiducia supplicans « est loin d’être une approbation ou une validation sacramentelle des unions entre des personnes de même sexe. Elle n’est nullement une remise en cause de l’enseignement de l’Église sur le mariage ».

Ils rappellent que « l’Église a toujours donné des bénédictions ordinaires non-liturgiques à quiconque les lui demande ». Néanmoins, poursuivent-ils citant Fiducia supplicans, « il faut veiller à ce que ces bénédictions ne soient pas interprétées comme ‘un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement’ ».

Les évêques insistent que la déclaration « ne modifie pas l’enseignement de la Bible et de l’Église sur le mariage qui est défini par le Concile Vatican II et reconnu comme une ‘alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie’ ».

Les évêques du Togo rappellent que « selon la Bible et l’enseignement de l’Église, l’homosexualité » « est présentée comme une dépravation grave, intrinsèquement désordonnée », « parce qu’elle est contraire à la loi naturelle, ferme l’acte sexuel au don de la vie, elle ne saurait recevoir d’approbation en aucun cas ».

« Cependant, écrivent-ils, l’Église recommande que les personnes engagées dans des relations de même sexe soient accueillies avec respect, compassion et délicatesse. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la Croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition. »

Citant les réponses du pape François aux Dubia de deux cardinaux le 11 juillet 2023 – ou le pape souligne que « sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir ‘’une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants’’ », et ce qui le contredit » –  les évêques déclarent qu’ « en ce qui concerne la bénédiction des couples homosexuels », ils « recommandent aux prêtres de s’en abstenir ».

Photo : le site officiel de la Conférence des évêques du Togo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *