Le 12 décembre 2023
« Le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, l’Église au Canada célèbre la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones », indique un communiqué publié sur le site de la Conférence des évêques du Canada. Cette initiative de la Conférence des évêques catholiques du Canada est coordonnée depuis 2002 par le Conseil autochtone catholique du Canada.
« Cette année, nous prenons un moment pour nous rappeler le pèlerinage pénitentiel du Saint-Père au Canada en juillet 2022, et en particulier ses paroles de prière offertes au Lac Sainte-Anne », lit-on dans le communiqué.
Voici les paroles du pape François, prononcées à la liturgie de la parole, le 26 juillet 2022, lors de la deuxième journée de son étape à Edmonton, sur les rives du Lac Sainte-Anne, à 75 kilomètres au nord-ouest de la capitale de l’Alberta.
« Seigneur, tout comme les gens sur les rivages de la mer de Galilée n’avaient pas peur de crier vers toi leurs besoins, ainsi nous venons, Seigneur… vers toi avec la douleur intérieure que nous portons. Nous t’apportons nos aridités et nos peines, nous t’apportons les traumatismes des violences subies par nos frères et sœurs autochtones. En ce lieu béni, où règnent l’harmonie et la paix, nous te présentons les disharmonies de notre histoire, les effets terribles de la colonisation, la douleur inextinguible de tant de familles, de grands-parents et d’enfants. Seigneur, aide-nous à guérir de nos blessures. Nous savons que cela demande un effort, un soin et des faits concrets de notre part; mais nous savons aussi, Seigneur, que tout seuls, nous ne pouvons rien faire. Nous nous confions à Toi et à l’intercession de ta mère et de ta grand-mère. Oui, Seigneur, nous nous confions à l’intercession de ta mère et de ta grand-mère, parce que les mères et les grands-mères aident à guérir les blessures du cœur. »