Light
Dark

Causes des saints : Francesca Lancellotti, laïque italienne et mère de famille, « héroïque »

Le 15 décembre 2023

Les vertus héroïques de la servante de Dieu Francesca Lancellotti (1917-2008), laïque italienne et mère de famille, ont été reconnues par l’Église. En recevant le 14 décembre 2023 le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les causes des saints, le pape François a autorisé la Congrégation à promulguer un décret concernant les « vertus héroïques » de Francesca Lancellotti.

Les « vertus héroïques » signifient qu’elle a vécu les vertus humaines et chrétiennes selon les exigences de l’Évangile.

Francesca Lancellotti est née le 7 juillet 1917 à Oppido Lucano (Potenza), lit-on dans une note biographique écrite par Mgr Paolo Rizzi, postulateur de la cause de béatification et de canonisation. « Déjà enfant, elle éprouvait une attirance particulière pour réalités célestes et était animée d’un fort désir de prière. Sa foi forte et ensoleillée trouve son expression dans le mariage, où la vie de famille est comprise comme une échelle vers la perfection chrétienne. »

Le 7 juillet 1956, elle vit une expérience mystique singulière : elle voit l’ange au pied de son lit qu’elle « reconnaît comme étant l’archange Michel ». L’ange lui suggère de partir vivre à Rome pour rapprocher « beaucoup de gens de Dieu ».

C’est pourquoi, écrit son biographe, « à l’âge de 43 ans, elle s’installe à Rome avec sa famille pour accomplir dans un esprit d’obéissance la mission spéciale à laquelle elle se sent appelée par Dieu : attirer les âmes au Seigneur, guérir les cœurs et les maladies par la prière et le sacrifice personnel ».

Des multitudes de personnes viennent la voir, « ayant besoin d’écoute et d’aide spirituelle et matérielle : elle se rend disponible à tous avec une bonté et une charité évangéliques ». Sa maison devient un point de référence spirituelle pour la capitale.

« Douée de charismes singuliers et de dons surnaturels, elle obtient par sa prière de Dieu des événements prodigieux : guérisons et conversions à la foi. »

De nombreuses personnes malades et souffrantes se tournent vers sa prière et obtiennent la guérison du corps et souvent aussi celle de l’âme. Sa renommée de sainteté et ses dons charismatiques se répandent de plus en plus, mais elle se définit avec une grande humilité comme un « ver de terre ».

Francesca Lancellotti est décédée le 4 septembre 2008 à Rome.

La cause de béatification et de canonisation s’est ouverte le 16 juin 2016 au vicariat de Rome et l’enquête diocésaine s’est clôturée le 17 janvier 2020, en présence du cardinal Angelo De Donatis, vicaire général du pape pour le diocèse de Rome.

Le 7 juillet 2021 a eu lieu le transfert de la dépouille mortelle de la servante de Dieu du cimetière romain de Prima Porta à l’église paroissiale de Santa Maria ai Monti, non loin du Colisée.

Le 29 septembre 2021 a été publiée la Positio de 650 pages préparée par le postulateur et remise au Dicastère pour les causes des saints.

Le 16 mars 2023, le Congrès théologique du Dicastère a exprimé un avis positif sur les vertus héroïques et la sainteté de vie de Francesca Lancellotti.

Photo : lancellottifrancesca.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *