Light
Dark

Conseil des cardinaux : « une réflexion sur la dimension féminine de l’Église »

Le 4 décembre 2023

La réunion du Conseil des cardinaux

La réunion du Conseil des cardinaux – en présence du pape François – est en cours au Vatican ce lundi 4 décembre 2023.

Le 30 novembre dernier en recevant en audience les membres de la Commission théologique internationale, le pape François a annoncé que l’un des thèmes de cette réunion sera le rôle des femmes dans l’Église. « Lors de la prochaine réunion des neuf cardinaux, nous aurons une réflexion sur la dimension féminine de l’Église », a dit le pontife.

Rappelons que deux réunions précédentes du Conseil ont eu lieu en avril et en juin 2023.

Voici une liste du Conseil, renouvelé par le pape François le 7 mars dernier: les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d’État ; Fernando Vérgez Alzaga, L.C., président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican ; Fridolin Ambongo Besungu, O.F.M. Cap., archevêque de Kinshasa (RDC) ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde) ; Seán Patrick O’Malley, O.F.M.Cap., archevêque de Boston (États-Unis) ; Juan José Omella, archevêque de Barcelone (Espagne); Gérald Lacroix, archevêque de Québec (Canada) ; Jean-Claude Hollerich, sj, archevêque de Luxembourg (Luxembourg) et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil).

Les cardinaux sont assistés dans leur travail de Mgr Marco Mellino, secrétaire, qui avait déjà occupé cette fonction en 2020.

Rappelons également que le pape François a institué un « groupe » consultatif des cardinaux pour le « conseiller » dans le gouvernement de l’Église le 13 avril 2013, un mois après son élection. Par son « chirographe » daté du 28 septembre 2013, ce « groupe » a été transformé en « Conseil des cardinaux pour aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine ». Le pape conçoit le rôle de ce Conseil comme « une expression de la communion épiscopale et de l’aide au ‘munus petrinum’ – (à la « charge de Pierre », ndlr) que l’épiscopat dispersé dans le monde peut offrir ».

Renoncement de l’évêque de Rottenburg-Stuttgart (Allemagne)

Le pape François a accepté le renoncement à la gouvernance pastorale du diocèse de Rottenburg-Stuttgart (Allemagne) présentée par Mgr Gebhard Fürst.

Notons que Mgr Fürst a été nommé évêque de Rottenburg-Stuttgart le 7 juillet 2000 par le pape Jean-Paul II.

De 2007 à 2021, Mgr Fürst a été président de la Commission des médias, l’une des 14 commissions épiscopales de la Conférence épiscopale allemande.

En octobre 2023, Mgr Fürst a présenté sa démission de son poste d’évêque de Rottenburg-Stuttgart le 2 décembre 2023, jour de son 75e anniversaire.

Célébration liturgique présidée par le pape

Mgr Diego Giovanni Ravelli, maître des célébrations liturgiques pontificales, indique que le pape François présidera une célébration liturgique à l’occasion de la mémoire de la Bienheureuse Vierge Marie de Guadalupe mardi 12 décembre 2023, à 18h, dans la Basilique Saint-Pierre.

À cette occasion, le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife communique ce qui suit :

Avec le pape pourront concélébrer:

– les patriarches, cardinaux, archevêques et évêques, qui seront dans la Chapelle de Saint-Sébastien à 17h30, apportant avec eux : les cardinaux et patriarches – la mitre en damas blanc, les archevêques et les évêques – la mitre blanche ;

– les prêtres, munis d’un billet spécial, délivré par le Bureau des célébrations liturgiques du Souverain pontife selon la procédure indiquée sur le site https://biglietti.liturgiepontificie.va, qui seront au Braccio di Costantino à 17h, apportant avec eux l’amict, l’aube, la ceinture et l’étole blanche.

Conférence de presse

Les journalistes accrédités sont informés que demain, mardi 5 décembre 2023, à 12h30, à la Salle de presse du Saint-Siège, Salle San Pio, aura lieu la conférence de presse « Actions sociales de la Basilique papale Saint-Pierre en préparation au Jubilé ».

Interviendront:

Le cardinal Mauro Gambetti, O.F.M. Conv., archiprêtre de la Basilique papale de Saint-Pierre au Vatican, vicaire général de Sa Sainteté pour la Cité du Vatican et président de la Fabrique de Saint-Pierre ;

le président Giovanni Russo, chef du Département de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice de la République italienne ;

Dr Flavia Filippi, fondatrice et présidente de l’association « Seconde Chance » ;

Dr Arnoldo Mosca Mondadori, fondateur et président de la fondation « Casa dello Spirito e delle Arti ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *