Light
Dark

Deuxième prédication de l’Avent : notre civilisation, «si pauvre en amour et en compassion»

Le 22 décembre 2023

À 9h ce matin, dans la Salle Paul VI, en présence du pape François, le prédicateur de la Maison pontificale, le cardinal Raniero Cantalamessa, O.F.M. Cap., a prononcé la deuxième et dernière prédication de l’Avent sur le thème : « Préparer les chemins du Seigneur. Vers Noël en compagnie du Précurseur et de la Mère du Christ ». Sa réflexion a été consacrée à la Vierge.

Voici un extrait de la prédication traduit de l’italien par Vatican News : « Dieu est senti du cœur et non de la raison, comme dit Pascal, pour le simple fait que ‘’Dieu est amour’’ et que l’amour ne se perçoit pas avec l’intellect, mais avec le cœur. Il est vrai que Dieu est aussi vérité (‘’Dieu est lumière’’, écrit Jean dans sa Première Lettre) et la vérité se perçoit avec l’intellect; mais alors que l’amour présuppose la connaissance, la connaissance ne présuppose pas nécessairement l’amour. On ne peut pas aimer sans connaître, mais on peut connaître sans aimer! Une civilisation comme la nôtre le sait bien, fière d’avoir inventé l’intelligence artificielle, mais si pauvre en amour et en compassion. »

Audiences

Le pape François a reçu en audience ce matin :

  • M. Mohammad Hossein Mokhtari, ambassadeur de la République islamique d’Iran, à l’occasion de la présentation des lettres de créance ;
  • le cardinal Luis Antonio G. Tagle, pro-préfet du Dicastère pour l’évangélisation ;
  • le cardinal Ennio Antonelli; (le cardinal italien de 87 ans est le président émérite du Conseil pontifical pour la famille depuis juin 2012)
  • Mgr Giuseppe Satriano, archevêque de Bari-Bitonto (Italie) ;
  • Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (France) ;
  • Mgr Giuseppe Andrea Salvatore Baturi, archevêque de Cagliari (Italie) ; secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne ;
  • Mgr Giovanni d’Aniello, nonce apostolique en Russie et en Ouzbékistan.

Lettres de créance

Ce matin, au Palais apostolique du Vatican, le pape François a reçu en audience M. Mohammad Hossein Mokhtari, ambassadeur de la République islamique d’Iran près le Saint-Siège, à l’occasion de la présentation des lettres de créance.

Il est né le 14 juin 1965 à Qaemshahr. Il est marié et père de quatre enfants.

Il a obtenu un doctorat en philosophie occidentale de l’Université de Durham, en Angleterre (2008). Il possède un doctorat en sciences religieuses et juridiques (Qom).

Il a été recteur de l’Université des confessions islamiques (2017 – 2020).

Il est membre du comité scientifique de l’Institut d’études et de recherches Imam Khomeini et professeur et doyen de la Faculté internationale Orvet ol vosqa (depuis 2020).

Télégramme de condoléances

Le Saint-Siège publie un télégramme de condoléances aux victimes de la fusillade à l’Université Charles de Prague, en République tchèque, envoyé – au nom du pape François – par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.

Le pape est « profondément attristé d’apprendre la perte de vies humaines et les blessures causées par la fusillade à l’Université Charles de Prague ». Il exprime « sa proximité spirituelle avec toutes les personnes touchées par cette tragédie ».  

Nomination

Écosse

Le pape a nommé évêque du diocèse de Galloway le rév. Francis Dougan, 51 ans, du clergé du diocèse de Motherwell, curé de Notre-Dame de Lourdes à East Kilbride.

Mgr Francis Dougan est né le 8 septembre 1972 à Lanark. Après avoir obtenu son diplôme en droit, il obtient une licence en droit canonique.

Il a reçu l’ordination sacerdotale le 27 juin 2001.

Il est curé des paroisses St. Mark’s et St. Anthony’s à Rutherglen et aumônier de la Trinity High School à Hamilton (2013-2021).

Depuis 2013, il est conseiller au Tribunal ecclésiastique interdiocésain.

Depuis 2017, il est vicaire judiciaire adjoint au Tribunal ecclésiastique interdiocésain et vicaire judiciaire du diocèse de Motherwell.

Depuis 2021, il est curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, aumônier de l’hôpital général Hairmyres et aumônier de St. Andrew’s et du lycée St. Bride’s à East Kilbride.

Un nouveau diocèse en Tanzanie

Le pape a érigé un nouveau diocèse de Mafinga en démembrant le diocèse d’Iringa, le rendant suffragant du Siège métropolitain de Mbeya.

Le pape François a nommé le rév. Vincent Cosmas Mwagala, 50 ans, du clergé du diocèse d’Iringa, comme premier évêque du diocèse nouvellement érigé. Il a été jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Iringa.

Mgr Vincent Cosmas Mwagala est né le 11 décembre 1973 à Makungu. Après avoir fréquenté le Grand séminaire saint Augustin de Peramiho et le séminaire d’Agrigente, il a obtenu une licence en théologie pastorale à la Faculté pontificale de théologie de Sicile à Palerme (Italie).

Il a été ordonné prêtre le 11 juillet 2007.

Il a été vicaire des religieux (depuis 2015) ; vicaire général du diocèse d’Iringa et curé de la Vierge Marie Auxiliatrice d’Ifunda (depuis 2018).Il est membre du Collège des consulteurs (depuis 2019).

Statistiques

Le siège du diocèse est dans la ville de Mafinga. L’église cathédrale de la nouvelle circonscription ecclésiastique est l’actuelle église de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, à Mafinga.

Le diocèse de Mafinga occupe le territoire de 11. 016 km carrés avec 617.770 habitants. Parmi eux 236.299 personnes sont catholiques. Sur ce territoire il y a 17 paroisses. Le territoire est desservi par 30 prêtres diocésains et 11 prêtres religieux. Il y a 5 religieux et 136 religieuses, 52 séminaristes et 350 catéchistes dans le nouveau diocèse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *