Le 7 décembre 2023
Le pape François a adressé une lettre au cardinal indien George Alencherry, 78 ans, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly de l’Église syro-malabare, à l’occasion du cinquantième anniversaire d’ordination sacerdotale et du vingt-cinquième anniversaire de son ordination épiscopale, ce jeudi 7 décembre 2023. L’Église syro-malabare est traversée actuellement par une grave crise liturgique.
Ce même jour, le pape a accepté la renonciation à la gouvernance pastorale de l’Église archiépiscopale majeure syro-malabare présentée par le cardinal George Alencherry.
Dans sa lettre, écrite en anglais le 29 novembre dernier, le pape exprime sa « gratitude pour le dévouement manifesté » par l’archevêque « au cours de ces années » à travers ses « nombreux efforts et initiatives pastoraux et éducatifs ». En particulier, écrit le pape, depuis 2011, « année de votre élection comme père et chef de l’Église archiépiscopale majeure d’Ernakulam-Angamaly, les signes de votre zèle et de votre générosité ont été nombreux, alors que vous avez œuvré sans relâche pour la réalisation de diverses étapes importantes dans la vie de cette Église particulière ».
L’année 2022, note le pape, a été marquée par un « événement important dans la vie des chrétiens de saint Thomas ainsi que dans l’Église universelle : le 1.950e anniversaire du martyre de l’apôtre qui, selon la tradition, a apporté l’annonce de l’Évangile en Inde ». « Guidés par cet exemple de saint Thomas, et par amour pour le Seigneur ressuscité et son Église, vous avez proposé en 2019 de vous éloigner de la gouvernance pastorale de la bien-aimée Église syro-malabare face aux divisions et aux protestations, explique le pape. Pourtant, à cette époque, le Siège Apostolique acceptait le jugement du Synode des évêques syro-malabars, qui ne jugeait pas le moment opportun. Mais le Synode ne pouvait manquer de reconnaître dans votre demande le cœur d’un pasteur qui plaçait l’unité et la mission de l’Église au-dessus de tout. »
Aujourd’hui, poursuit le pape, « que vous avez atteint deux jubilés significatifs et atteint les objectifs pastoraux fixés pour le troupeau confié à vos soins, je considère votre démission non comme la conclusion, mais comme l’accomplissement de votre service ». En effet, « cette démarche représente un témoignage supplémentaire de fidélité à l’Évangile et une nouvelle manière de servir l’Église, surtout à travers la prière contemplative et d’intercession, ainsi qu’en continuant à offrir vos conseils aux dicastères de la Curie romaine dont vous faites partie ».
Photo : le site officiel du cardinal George Alencherry, http://www.maralencherry.smcim.org/