Le 6 décembre 2023
À l’issue de l’audience générale du mercredi 6 décembre, le pape François a salué les lauréats du prix Nobel de la paix Maria Ressa (2021, Philippines) et Tawakkul Karman (2011, Yémen), ainsi que le prix Nobel de physique 2021 Giorgio Parisi (2021, Italie), indique le site de la fondation Fratelli tutti. La délégation était accompagnée du cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la fondation Fratelli tutti.
La « Déclaration sur la fraternité humaine » a été remise au pape au nom de plus de 30 lauréats du prix Nobel et d’organisations internationales qui ont rédigé et signé le document en juin 2023, lors de la Rencontre mondiale sur la fraternité humaine #notalone. Ce geste symbolique représente une première étape qui lancera la présentation du document dans d’autres régions de la planète.
Les lauréats du prix Nobel ont participé le 10 juin 2023 à la rencontre #notalone, organisée par la fondation Fratelli tutti. À cette occasion, ils ont signé la « Déclaration sur la fraternité humaine », Place Saint-Pierre. Le document, élaboré par eux au cours de la matinée de travail au Palazzo della Cancelleria, a été signé pour le Saint-Siège par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État.
« Nous répondons à la haine par l’amour », ont écrit les lauréats du prix Nobel, avec l’engagement de « créer des sociétés de paix ». « Nous voulons le crier au monde au nom de la fraternité : pas de guerre ! C’est la paix, la justice et l’égalité qui guident le destin de toute l’humanité. »
Photo: le card. Mauro Gambetti avec trois lauréats du prix Nobel : Maria Ressa (Philippines), Giorgio Parisi (Italie) et Tawakkul Karman (Yémen); fondazionefratellitutti.org