Light
Dark

France : le pape reçoit Mgr Aupetit, archevêque émérite de Paris

Le 7 décembre 2023

Le pape François a reçu en audience Mgr Michel Aupetit, archevêque émérite de Paris, ce jeudi matin 7 décembre 2023, indique le Saint-Siège.

Notons que le pape François reçoit Mgr Aupetit le jour même ou – il y a 6 ans – il a été nommé archevêque de Paris (7 décembre 2017).

Le 14 septembre 2023, le parquet de Paris a confirmé que l’enquête préliminaire ouverte en fin d’année 2022 et rendue publique le 3 janvier 2023 « pour des faits d’agressions sexuelles sur personne vulnérable » – dont Mgr Aupetit faisait l’objet – « avait fait l’objet d’un classement sans suite pour absence d’infraction ». 

Rappelons que Mgr Aupetit a été installé 29e archevêque et 141e évêque de Paris le samedi 6 janvier 2018 en la cathédrale Notre-Dame de Paris, indique Église catholique à Paris.

Depuis janvier 2018, Mgr Aupetit est ordinaire des catholiques des églises orientales résidant en France n’ayant pas leur propre ordinaire.

Le pape François l’a nommé membre de la Congrégation pour les évêques le 22 décembre 2018, membre de la Congrégation pour les Églises orientales le 15 mai 2019 et membre de la Congrégation pour le clergé le 28 mai 2019.

Le 2 décembre 2021, le pape a accepté de Mgr Michel Aupetit la remise de sa charge d’archevêque de Paris et a nommé, administrateur apostolique, Mgr Georges Pontier. Le 26 avril 2022, le pape François a nommé Mgr Laurent Ulrich archevêque de Paris.

Rappelons que le 3 janvier 2023, le diocèse de Paris a publié un communiqué dans lequel a été dit que Mgr Aupetit « faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour des faits d’agressions sexuelles sur personne vulnérable, et que le parquet de Paris a ouvert une enquête après avoir reçu, à la fin du mois de novembre 2022, un signalement du diocèse de Paris ».

Dans ce communiqué le diocèse de Paris confirmait « avoir adressé un signalement » et précisait qu’il n’était « pas en mesure de vérifier si les faits en cause sont avérés, ni s’ils constituent une infraction ». « C’est pour que toutes les vérifications nécessaires puissent être effectuées par la justice, en cohérence avec le protocole signé en 2019 entre le diocèse et le parquet de Paris, que le signalement – qui ne comportait pas la qualification d’agression sexuelle – a été réalisé. »

« Le jeudi 14 septembre 2023, sollicité par plusieurs médias, le parquet de Paris a confirmé que l’enquête préliminaire ouverte en fin d’année 2022 et rendue publique le 3 janvier 2023 avait fait l’objet d’un classement sans suite pour absence d’infraction », lit-on sur le même site.

Photo: Mgr Aupetit, Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *